Covid : Le Molnupiravir autorisé, le Maroc se prépare au pic de la vague
A
A
A
A
La situation pandémique continue de s’aggraver au Maroc. Plus de 5.500 nouvelles infections ont été enregistrées ces dernières 24 heures, portant le total des cas recensés au niveau national depuis le début de l’épidémie à 1.017.560. Huit personnes sont décédées des suites de la Covid-19 tandis que 90 nouveaux cas sévères ou critiques ont été signalés ce mercredi 12 janvier.
Sur les dernières 24 heures, le nombre de personnes totalement vaccinées a atteint les 22.991.266 tandis que les personnes ayant reçu la première dose du vaccin sont estimées à 24.603.530. S’agissant de la troisième dose, 3.628.856 nouvelles injections ont été effectuées.
Molnupiravir et production du vaccin au Maroc: les explications de Tayeb Hamdi
À l’instar de certains pays comme la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Japon, le Maroc a autorisé l’utilisation du médicament Molnupiravir. Cet antiviral développé par le laboratoire américain Merck pour le traitement des patients atteints de Covid-19 réduit de 50% le risque de cas graves et de décès. ?
Rappelons quece médicament ne sera pas prescrit à tout le monde. Il a été fabriqué spécialement pour les adultes qui risquent de développer une maladie Covid grave (personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes diabétiques, les personnes qui souffrent de l’hypertension artérielle et celles souffrant de l’obésité).
Alors que le Royaume se prépare au pic de la vague du variant Omicron, il prévoit une intervention proactive et immédiate face à cette souche. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a souligné que les médicaments essentiels prescrits dans le cadre du protocole thérapeutique national de prise en charge des cas Covid-19 sont disponibles en quantités suffisantes pour couvrir la demande.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025