Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Année scolaire 2021-2022 : La CNSS lance l’opération de contrôle de droit aux prestations

Année scolaire 2021-2022 : La CNSS lance l’opération de contrôle de droit aux prestations

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce àl’ensemble de ses assurés lelancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations. Cette dernière vise à contrôler la scolarité des enfants bénéficiant des allocations familiales âgés de 12 à 21 ans, des enfants bénéficiant de la pension de survivants âgés de 16 à 21 ans, ainsi que de ceux bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire âgés de 21 à 26 ans.

Selon le communiqué, à fin de vérifier la scolarité des enfants bénéficiaires des prestations susmentionnées, la CNSS utilise un dispositif dématérialisé basé sur l’échange électronique d’informations avec les administrations et institutions partenaires concernées.

S’agissant des enfants dont la scolarité n’a pas pu être vérifiée grâce à cet échange électronique, la CNSS a mis à la disposition de leurs parents et tuteurs, les canaux de communication pour obtenir le formulaire de scolarité ou de formation professionnelle. Ils peuvent soit le télécharger via le portail www.macnss.ma ou par l’intermédiaire de la poste après avoir été expédié par la CNSS.

Par la suite, les parents et tuteursdoivent veiller à remplir ce formulaire par les établissements concernés et à le retourner dans un délai d’un mois, et ce, soit à travers le service « Taawidaty » accessible via le portail www.macnss.ma ou par courrier à l’adresse : Caisse Nationale de Sécurité Sociale,Centre de Données Sociales (CDS) – BP 10727, Bandong, Casablanca.

Dans le cas du dépôt des certificats de scolarité à la place du formulaire de contrôle de scolarité, les parents et tuteurs doivent indiquerleur numéro d’immatriculation afin d’assurer leur traitement. Toutefois, si les parents et tuteurs concernés ne transmettent pas à la CNSS les formulaires ou les certificats requis dans les délais impartis, celle-ci suspendra le paiement des prestations précitées, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Enfin, pour l’utilisation du service « Taawidaty », un guide explicatif et une vidéo tutoriel peuvent être consultés sur le site de la CNSS, ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire