Tournée de De Mistura : les réticences du Polisario
A
A
A
A
Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU), entamemercredi 12 janvier une tournée en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et dans les camps de Tindouf. À la veille de ce déplacement, le Polisario a appelé à la «responsabilité du Conseil desécurité». Mohamed Ammar, le représentant du front séparatiste à New York, a déclaré que la réussite de cette visite repose sur «le soutien sérieux et l’engagement responsable de l’instance exécutive de l’ONU». Selon lui, De Mistura «fait face à un certain nombre de défis, dont le plus important est la situation dans laquelle vivent les Sahraouis…».
Lire aussi :Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs
Ces propos interviennent alors que le groupe séparatiste a annoncé, à l’instar de l’Algérie, qu’il ne participera pas aux tables rondes initiées par l’ONU pour résoudre le différend du Sahara. Un refus qui a été confirmé par le chef du Polisario, Brahim Ghali, qui a en plus exigéle 17 octobre dernier, de «fixer un calendrier pour la mission» de De Mistura et de «donner des garanties pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination».
Lire aussi :Sahara : Staffan de Mistura entame sa mission
Pour rappel, le Conseil de sécurité a adopté le 29 octobre 2021 une résolution qui exhorte à la poursuite des pourparlers dans le cadre du concept des « tables rondes ». Un concept quiimplique l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario, et qui a été introduit par l’ancien émissaire de l’ONU au Sahara, Horst Köhler, avec la participation de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025