Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / « Sexe contre bonnes notes » : le CNDH prévoit des tables rondes pour discuter avec les victimes

« Sexe contre bonnes notes » : le CNDH prévoit des tables rondes pour discuter avec les victimes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux scandales de « sexe contrebonnes notes » dansplusieurs universités du Maroc, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH),a tenurécemmentune réunion avec les présidents des comités régionaux des droits de l’Homme et la présidente du comité permanent chargé de la parité et la non-discrimination.

À l’issue de cette rencontre, le CNDH a assuré suivre de très prèsles développements derécentes affaires de chantage et de harcèlement sexueldans plusieurs facultés et instituts supérieurs. Il a déclaré dans un communiqué de presse être «profondément préoccupé par la multiplication des actes de chantage, de violence sexuelle et de la violence dans la société».

Selon la même source, le Conseil estime que les campagnes de diffamation et de harcèlement menées contre les étudiantes qui ont dénoncé leurs agresseurs sont «une violation grave des droits de l’Homme». L’organisation a de ce fait appeléà protéger les victimes et les témoins ainsi que deprendre en charge les survivantes sur les plans judiciaire, médical et psychologique.

Dans son communiqué, le CNDH a condamné «la négligence des plaintes par les administrations des établissements concernés et l’hétérogénéité des procédures annoncées par ces établissements». Il dénonce aussi le manque de structures adaptées pour la gestion et le suivi de ce genre d’affaires au sein desdites structures scolaires. Puis, en s’adressant aux médias, l’organisme de Bouayach a tenu à rappeler à ces derniers que leur rôle est d’informer et non de diffamer les victimes. Et de noter l’importance de diligenter des enquêtes par le ministère public.

Par ailleurs, le Conseila annoncé avoir pris ladécision d’organiser, dans le cadre de conventions avec les universités et ses commissions régionales, des tables rondes sur les cas de violence, de harcèlement et de chantage sexuel, ainsi que sur les moyens de protéger les victimes et les dénonciateurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire