Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Blanchiment d’argent : 651 poursuites pénales enregistrées (ministère public)

Blanchiment d’argent : 651 poursuites pénales enregistrées (ministère public)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation etprésident du ministère public, a présentérécemment un exposé très positiflorsde la mise en place de la Commission nationale chargée d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Selon le responsable, le Royaume a enregistré 651 poursuites pour blanchiment d’argent.

Il a souligné une augmentation importante du nombred’enquêtes financières concernant des infractions telles que la corruption, l’escroquerie, la traite des êtres humainset le trafic des biens illicites.29.418 investigations financières ont ainsi été menées en 2020, contre 16.830 effectuées en 2021, avance Daki.

Lire aussi :AMMC : dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Le président du ministère public a en outre indiqué une augmentation du nombre de jugements prononcés dans des affaires de blanchiment d’argent. Une hausse qui, d’après lui,représente huit fois le nombre de jugements rendus avant le processus d’évaluation du Maroc par le Groupe d’action financière (GAFI). Enfin, El Hassan Daki a précisé que «la loi n° 12-18 modifiant et complétant le Code pénal et la loi n° 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux promulguée le 8 juin 2021, constituent une étape importante vers la mise en place d’un dispositif national efficace et compatible avec les normes internationales, compte tenu des nouvelles exigences qu’elles ont apportées».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire