Photo illustration © Depositphotos
Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de pluie a conduit à une baisse des niveaux des barrages, impactant la croissance et la taille des récoltes.
En tant qu’important acteur mondial dans le secteur agricole, le Maroc a été ralenti par cette faible pluviométrie. Des rapports spécialisés prévoient que le pays fait partie des zones les plus exposées à la pénurie d’eau dans les années à venir.
Malgré ces défis, le Maroc enregistre toujours des résultats positifs en termes de production et d’exportation de fruits et légumes. En plus de fournir les marchés russe, européen et asiatique, il est devenu un grand exportateur d’agrumes de l’hémisphère Nord, en particulier de mandarines expédiées de décembre à juin.
Grands volumes, petites tailles
Les exportations de mandarines marocaines vers les États-Unis sont passées de 53 à 80 millions de livres entre 2019 et 2023, faisant du Maroc le troisième plus grand fournisseur nord-américain, avec 15% du quota total.
Toutefois, même si les volumes ne sont pas touchés, la taille des fruits pourrait se voir impacté par la sécheresse.
Lire aussi : Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir
Si pour le moment la sécheresse n’a pas altéré la qualité externe ou interne des fruits, elle demeure néanmoins une préoccupation pour l’avenir. Entre septembre 2023 et mi-janvier, les précipitations ont diminué de 70 % par rapport à la moyenne.
Le gouvernement marocain est conscient du défi posé par la sécheresse persistante. Malgré cela, les exportations de fruits et légumes continuent d’augmenter chaque année, principalement vers l’Union européenne, mais les prix sur le marché local ont également grimpé, suscitant la colère des habitants.
La situation préoccupe les producteurs et exportateurs qui doivent trouver des solutions alternatives d’approvisionnement en eau. Le Maroc a lancé plusieurs projets pour garantir la souveraineté hydrique à l’avenir, y compris le détournement des eaux des rivières vers l’océan et la construction d’usines de dessalement dans les principales régions du pays.
Accord de libre échange : croissance des exportations agricoles
Économie - Les exportations agricoles américaines vers le Maroc ont bondi de 34 % en 2024, atteignant 275 millions de dollars, portées par la demande urbaine et l’essor de la classe moyenne.
Mouna Aghlal - 16 juin 2025Casablanca Aéronautique va produire des pièces pour le 737 MAX de Boeing
Économie - Boeing renforce sa présence au Maroc en confiant à Casablanca Aéronautique la production de pièces pour le 737 MAX, consolidant l’industrie locale.
Hajar Toufik - 16 juin 2025Royal Air Maroc déploie une offre record pour l’été 2025
Économie - Royal Air Maroc renforce son réseau et modernise sa flotte pour accueillir les MRE cet été avec une offre record de 6,6 millions de sièges.
Hajar Toufik - 16 juin 2025Climat, pollution, surpêche : l’économie marine en péril
Économie - À l’heure où les économies cherchent à se diversifier et à répondre aux défis climatiques, l’économie océanique apparaît comme un secteur d’avenir.
Ilyasse Rhamir - 13 juin 2025Bank Of Africa lance des Business Meetings régionaux pour soutenir les PME
Économie - Bank Of Africa renforce sa proximité avec les PME à travers des Business Meetings régionaux, offrant expertise, conseils pratiques et solutions sur mesure pour booster leur croissance.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Laâyoune et Dakhla : 1,2 MMDH injectés par Tamwilcom en 2024
Économie - À Laâyoune, Tamwilcom réaffirme son engagement en faveur du développement durable avec plus de 1,2 MMDH mobilisés pour soutenir les entreprises du Sud.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025