Office des changes : une nouvelle dotation recoupe toutes celles accordées aux personnes physiques

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

MM (2)

A
A
A
A
A

L’Office des changes (OC) a annoncé, le 3 janvier dans son Instruction générale des opérations de change au titre de l’exercice 2022, le regroupement et la simplification des régimes de dotation accordée aux personnes physiques. Ainsi, la dotation touristique pour les voyages personnels (touristiques, religieux, soins médicaux…) est désormais de 100.000 DH majorée d’une dotation supplémentaire de 30% de l’IR, le tout plafonné à 300.000 DH par année civile et par personne. Le point avec professeur Mostafa El Jaï.

Tous les régimes de dotations accordées aux personnes physiques ont été regroupés dans une seule et même dotation pour les voyages. C’est en tout cas ce qui ressort de l’Instruction générale de l’Office des changes(OC) concernant les opérations de change au titre de l’exercice 2022. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique de libéralisation et d’assouplissement des opérations courantes et des opérations en capital, explique l’Office.

La nouvelle dotation de voyage s’élève ainsi à 100.000 DH par an, contre 45.000 DH par anauparavant,et regroupe tous les types de voyages personnels, qu’ils soient touristiques, religieux ou de santé. Elle peutêtre majorée d’une dotation supplémentaire de 30% del’impôt sur le revenu(IR) dans la limite de 200.000 DH, mais ne peut pas dépasserdans tous les cas 300.000 DH par an au global.

Selon l’OC, cette nouvelle mesure concerne les personnes physiques, Marocains ou étrangers résidants au Maroc. Hassan Boulaknadel, directeur général de l’Office, assure que cette dotation unifiée apporte une simplification pour tous les intervenants, dont les banques. Il ajoute qu’avec le renforcement des exportations du Royaume, cette dotationcontribuera massivement à la réussite du chantier de la libéralisation des changes. M. Boulaknadel invoque en ce sens les performances en constante amélioration des secteurs del’automobile, des phosphates, de l’agro-alimentaire, de l’agriculture et des textiles.

Lire aussi :L’Office des changes publie son instruction générale des opérations de change pour 2022

Les précisions du professeur Mostafa El Jaï

Mostafa El Jaï, banquier et professeur universitaire à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Sebaâ(FSJES Ain Sebaâ), nousexplique que le Maroc s’est inscrit depuis quelques tempsdans une politique de libéralisation des changes progressive. «Je pense que le timing est idoine à cette mesure d’assouplissement des dotations, notamment touristiques, répondant aux besoins des citoyens marocains.Et il faut saluer cet effort de l’Office des changes, qui tombe à pic.Et ce, car nos réserves de changes actuelles sont assez confortables».

En effet, notre intervenant a souligné que le Maroc est «à près de sept mois de réserves de changes de ses importations, contrairement à une moyenne de cinq à six mois maximum». Selon professeur El Jaï: «Ilfaut rappelé que ces réserves proviennent essentiellement des transferts des Marocains résidants à l’étranger (MRE), qui ont connu une progression exceptionnelle en dépit de la pandémie de la Covid-19. Cela dénote de leur attachement à leur pays et leurs familles». «Nous sommes à environ 87 milliards de DH (MMDH) de transferts à fin novembre 2021, ce qui est un chiffre très remarquable», assure notre interlocuteur, notant que«c’est une progression très intéressante quand on sait que la crise sanitaire a touché le monde entier, dont les MRE».

Concernant les exportations du pays, même si ce secteur se porte relativement bien malgré les effets de la pandémie du nouveau coronavirus, son développement reste plus long que celui des importations. D’après l’expert, «malgré le fait que le Royaume a noté une reprise de l’export des automobiles et une bonne performance des exportations del’Office chérifien des phosphates (OCP) et du secteur du textile, le déséquilibre avec les importations a affecté le taux de couverture du pays».

Par ailleurs, pour réussir le chantier d’instauration d’une politique de libéralisation des changes, sous le pilotage des autorités monétaires, notamment Bank Al Maghrib, Mostafa El Jaï estime qu’«il faut booster les exportations du pays pour consolider davantage les réserves de change du Maroc». Cela permettra au dirham de se maintenir à des niveaux relativement bas dans la fourchette des 10,5 à 11 DH par rapport à l’Euro, conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire