Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Bourse de Casablanca : arrêt du calcul de Madex

Bourse de Casablanca : arrêt du calcul de Madex

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Bourse de Casablanca a procédéle 1erjanvier 2022, à l’arrêt définitif du calcul de l’indice Madex. Il est ainsi remplacé par le Morocco Stock Index 20 (MSI20), indice nouvelle génération, qui devient l’indice de référence de la Bourse de Casablanca.

Le Madex a été créé en 2002 et est composé des valeurs cotées au continu. Le Morocco Stock Index 20 (MSI20) est un indice nouvelle génération qui tient compte des meilleures pratiques internationales ainsi que des spécificités du marché marocain. L’arrêt a été annoncé le 5 avril 2021.

En effet, le succès rencontré par le MSI20 depuis son lancement a incité la Bourse de Casablanca à poursuivre le processus de modernisation de sa gamme d’indices en l’érigeant en tant qu’indice de référence du marché boursier marocain, au côté du Masi.

Rappelons-le, une enquête a été réalisée auprès des professionnels du marché (sociétés de gestion, investisseurs institutionnels et sociétés de bourse) afin de mesurer l’impact de ce lancement et ce, dans le cadre des travaux du Comité scientifique des indices. Cette enquête a révélé que 85% des répondants sont satisfaits du MSI20 et près de la moitié pensent l’utiliser comme benchmark.

Le MSI20 capte la performance des cours des entreprises les plus liquides cotées à la Bourse de Casablanca. Il est composé de 20 valeurs retenues parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes et ce, sur la base du volume sur le marché central et la fréquence de cotation. «Le choix de ces deux indicateurs a été réalisé sur la base d’une Analyse en composantes principales (ACP), ayant permis de démontrer que la liquidité d’une valeur peut être expliquée par ces deux variables qui synthétisent 92% de l’information», précise un communiqué.

Ces variables sont notées et la somme des deux scores est centrée-réduite afin d’homogénéiser les données. Par ailleurs, un plafonnement est appliqué en harmonie avec les règles prudentielles des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

La somme des valeurs qui dépassent le seuil de 10% est capée à 45% de la capitalisation flottante de l’échantillon. L’ensemble de ces règles de gestion font l’objet d’un examen régulier par la Bourse de Casablanca et le Comité scientifique des indices, afin de garantir qu’elles continuent à refléter au mieux les attentes du marché et les objectifs de l’indice.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire