Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Deux russes accusés de tentative d’ingérence dans le scrutin en Libye

Deux russes accusés de tentative d’ingérence dans le scrutin en Libye

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les forces de sécurité libyennes ont arrêté deux ressortissants russes accusés de tentative d’ingérence dans les prochaines élections de l’exportateur de pétrole nord-africain, indique Bloomberg.

La lettre des procureurs du gouvernement internationalement reconnu de Tripoli indique que les Russes ont été impliqués dans « l’organisation d’une rencontre » avec Saïf Al-Islam Kadhafi- fils fugitif du dictateur libyen évincé – candidat potentiel aux élections, etqui est soutenu par certains responsables à Moscou.

La Libye avait prévu d’organiser des élections cette année, dans le cadre d’une feuille de route parrainée par l’ONU, mais elles ont été bouleversées par une attaque menée contre la capitale par le commandant de l’est Khalifa Haftar.

Les ordinateurs portables et les clés USB trouvés chez les suspects ont montré qu’ils travaillaient pour une société « spécialisée dans l’influence des électionsdans plusieurs paysafricains », dont la Libye indique dans unelettre timbrée le bureau du procureur général. Deux représentants du gouvernement libyens proches du dossier ont confirmé l’authenticité de la lettre.

Un troisième ressortissant russe avait quitté le pays avant que les services de sécurité ne perquisitionnent sa résidence, indique le document. La lettre, datant du 3 juillet, ne mentionne pas quand et où les arrestations ont eu lieu, mais l’un des responsables a déclaré que les hommes avaient été arrêtés à Tripoli en mai.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire