Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lancement de la police administrative municipale (PAC) à Casablanca

Lancement de la police administrative municipale (PAC) à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les forces de la Police Administrative Municipale (PAC) ont été officiellement déployées à Casablanca le jeudi 4 juillet.

Après un projet pilote de 6 mois dans 5 quartiers, Mâarif, Sidi Belyout, Anfa, Sidi Othman et Moulay Rachid, la force est maintenant déployée dans tout Casablanca.

PAC supervisera plusieurs secteurs, les principaux étant l’hygiène, la santé publique et la propreté, la planification urbaine et l’occupation du domaine public.

L’objectif de la force serait d’améliorer les conditions de vie à Casablanca, de moderniser le système administratif, ainsi que « d’influencer positivement le comportement des citoyens et de renforcer le respect de la législation ».

Selon le président du Conseil municipal Abdelaziz El Omari, la police administrative jouera également un rôle dans le contrôle de l’exécution des contrats de gestion des déchets signés avec les entreprises Averda et Derichebourg.

Pour l’instant, le nombre d’agents de la force PAC sera de 150, avec 6 inspecteurs pour la majorité des quartiers : 109 inspecteurs au total, dont 20 femmes, 16 superviseurs, 18 agents administratifs et 7 agents de santé.

Ces inspecteurs seront équipés de 121 tablettes dotées d’une application mobile facilitant le contrôle et la supervision.

PAC recevra également 52 voitures pour les superviseurs et les inspecteurs, 3 motocyclettes, 26 téléphones mobiles, 23 ordinateurs de bureau et 6 ordinateurs portables. Chaque inspecteur se verra également attribuer deux uniformes et une carte de visite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire