PSU : Nabila Mounib perd son mouvement des jeunes

A
A
A
A
Le tribunal de 1ère instance de Casablanca a statué jeudi sur l’élection du nouveau bureau du Mouvement de la jeunesse démocratique progressiste (MJDP), organisation parallèle du Parti socialiste unifié (PSU).
Le tribunal a reconnu la nullité de la réunion du Comité central du MJDP tenue le 11 juillet 2021 par un groupe de fidèles à la secrétaire générale du parti, Nabila Mounib, ainsi que la nullité du Bureau national qui y a été élu avec à sa tête Oumaima Semlali.
Ce groupe illégalement éluavait rejeté le projet de séparationdu parti et d’adhésion àl’Alliance de la fédération de gauche (AFG) à la veille des élections.
De ce fait, c’estl’élection de Zineb Ihsane,élue secrétaire générale du MJDP qui est validée. C’est une véritable gifle pour Nabila Mounib et ses partisans.
Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique - Réformes juridiques, formation stratégique et coopération internationale étaient au menu du Conseil de gouvernement, marqué par l’adoption de textes clés et de nouvelles orientations sectorielles.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique - Pedro Sánchez plaide pour des partenariats renforcés entre l’UE et ses voisins du Sud, avec le Maroc en tête, pour stabilité et prospérité partagée.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Politique - La Commission de la justice a validé un projet de loi clé sur l'exception d'inconstitutionnalité, un pas vers des réformes importantes.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Politique - L’Assemblée générale de l’ONU a confié au Maroc un rôle central dans l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme, confirmant la crédibilité du Royaume.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique-Rachid Talbi Alami s’est entretenu à Rabat avec le président de la Chambre des députés jordanienne, Mazen Turki El Qadi.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025