Épuisement des réserves des barrages du Maroc
A
A
A
A
Lors de son intervention à la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que les bassins hydrauliques ont enregistré des déficits avec des proportions variables. Il a indiqué que «le manque de pluie a eu un impact significatif sur l’activité agricole et la couverture végétale».
Selon le ministre, la pluviométrie moyenne à ce jour n’a pas dépassé 48,6 mm, engendrant «un déficit de 61% par rapport à une année normale et de 41% par rapport à l’année précédente». Il a expliqué que le taux de remplissage des barrages destinés à des fins agricoles ne dépasse pas 32%, ajoutant que «si l’on exclut la plaine du Gharb et le bassin hydraulique du Loukkos, le taux de remplissage ne dépasse pas 12%». L’épuisement inquiétant des réserves des barrages du Maroc a été confirmé par les données de l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC). Cette dernière a avancé que les retenues des barrages, dont la capacité totale atteint 1.107.524 milliards m3, se sont établies, jusqu’à ce jour, à 492,99 millions m3, contre 574,251 millions m3 durant la même période de l’année précédente.
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025