Monnaie : La fin du Franc CFA (et du dirham) ?

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

cfa eco dirhams

A
A
A
A
A

Après la mise en œuvre de la Zleca, la création d’une monnaie unique pour les pays de la Cedeao prend un peu plus de consistance. Les dirigeants des 15 Etats membres ont récemment approuvé le nom de la future monnaie unique: Eco. Elle serait mise en circulation à partir de 2020, mais ce délai semble peu réaliste. La création de Eco va donc sonner la fin du Franc CFA. Les critiques à l’égard de cette monnaie sont de plus en plus virulentes. Plusieurs économistes estimant que l’arrimage de la devise à l’euro selon une parité fixe garantie par la France constitue l’un des maux des économies africaines. En tout cas, l’hétérogénéité des économies fait que tout le monde ne pourra pas intégrer au même moment la nouvelle zone monétaire. La convergence se fera graduellement. Les Etats doivent s’engager à respecter un certain nombre de critères dont une inflation modérée et une discipline budgétaire. Pour le Maroc qui a sollicité un passeport Cedeao, il reste à savoir si elle serait favorable à un abandon du dirham.

Les projets pour accélérer l’intégration africaine se multiplient. Après la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale (Zleca), le projet de constitution d’une monnaie unique pour les pays membres de la Cedeao se précise. Le Franc CFA, le Naira ou encore le Cedi vont disparaître au profit de « Eco ».

Les chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao ont officiellement adopté le nom de la future monnaie qui serait mis en circulation en 2020. Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire basée sur la maîtrise de l’inflation a été retenue. Cependant, la mise en circulation des billets en l’espace d’un an semble peu réaliste compte tenu des prérequis nécessaires avant de franchir une telle étape.

Certes, l’on ne part pas de zéro puisque les dirigeants peuvent se reposer sur l’expérience de l’Union monétaire ouest africaine constituée de huit pays qui ont en commun le Franc CFA. Par ailleurs, tous les quinze pays ne vont rejoindre au même moment l’union monétaire. Si quelques des pays comme le Nigéria et le Ghana ont leur propres devises, 8 pays de la région utilisent le Franc CFA. Cette devise est arrimée à l’euro selon une parité fixe garantie par la France. Pour assurer cette parité, les Etats doivent déposer 50% de leurs réserves de changes auprès du Trésor français.

Ces dernières années, les critiques émanant parfois de chefs d’Etat, ont été plus virulentes, réclamant une indépendance monétaire des pays concernés. Le système actuel serait en partie à l’origine des maux des économies du continent. Mais ce que les partisans de l’indépendance ne s’attardent pas beaucoup sur les conséquences pour les économies en cas d’abandon du Franc CFA. L’impact pourrait être désastreux pour certaines économies, surtout celles qui sont faiblement structurées. Raison pour laquelle la convergence vers la monnaie unique « Eco » se fera graduellement. Pour intégrer la zone monétaire, les Etats doivent s’engager à respecter un certain nombre de critères dont une inflation modérée et une discipline budgétaire.

Le Dirham va t-il aussi disparaître?

L’offensive marocaine (politique et économique) en Afrique ces dernières années s’est traduite par un retour au sein de l’Union africaine. Au niveau du business, le potentiel demeure immense. Les échanges avec l’Afrique ne représentent que 5% du commerce extérieur. En revanche, c’est la seule région avec laquelle le Maroc affiche un excédent commercial. La mise en œuvre de la Zleca (le Maroc n’a pas encore ratifié) et l’adhésion à la Cedeao devraient renforcer les opportunités d’affaires sur le continent. Mais en voulant intégrer la Cedeao, le Maroc serait-il aussi prêt à abandonner le dirham pour utiliser le Eco ? Pour l’instant, la question reste sans réponse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire