Aller au contenu principal

Fermeture d’un refuge à Tanger suite à une affaire de pédophilie

Par Khansaa Bahra, Publié le 04/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le refuge de l’ONG espagnole « Aucun enfant sans toit » à Tanger a été fermé suite à une plainte pour viol portée par un jeune Marocain. Les résidants ont été transférés dans d’autres centres de la ville, sur ordre du procureur général.

 

Selon le quotidien espagnol EL Español, Félix Ramos, le présumé pédophile, visitait fréquemment ce centre d’hébergement depuis 11 ans et avait des relations avec un résident. Il est en prison au Maroc depuis le 18 juin.

 

María Rodríguez Almendros, la gérante du centre, aurait introduit Félix Ramos au Maroc il y a plus de dix ans. Ce dernier aurait invité, à plusieurs reprises dans le centre, des connaissances, telles que Rafael Ojeda, un danseur de flamenco travesti surnommé « Falete ». Celui-ci aurait également été dénoncé pour « harcélement sexuelle de mineurs ».

 

Dans une déclaration faite au journal espagnol, Rodríguez a déclaré que « Félix s’est entiché du garçon ». Elle l’aurait supplié de « le laisser tranquille », avant de décidé d’expulser le jeune homme du centre, pour qu’il n’infleunce pas les autres garçons, les protégeant ainsi de tout acte pédophile.

 

Toutefois, elle n’a pas informé les autorités, précise la même source.

 

Cette affaire est réstés discrète jusqu’au mois de juin, quand la présumée victime, âgée de 19 ans aujourd’hui, a décidé de porter plainte.

 

Mohamed Taib Bouchiba, coordinateur régional de l’association de protection de l’enfance et de lutte contre la pédophilie « Touche pas à mon enfant », avait déclaré au HuffPost Maroc que d’autres jeunes de Tanger pourraient avoir également été victimes de ces personnes.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...