Israël-EAU : visite historique de Naftali Bennett à Abou Dhabi

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Israël-EAU : visite historique de Naftali Bennett à Abou Dhabi

A
A
A
A
A

Le premier ministre israélien a effectué une visite officielle aux Émirats arabes unis (EAU). Pour cette visite historique, la première d’un dirigeant israélien aux EAU, Naftali Bennett est arrivé à Abou Dhabi dans la soirée du dimanche et a été reçu par le chef de la diplomatie des Émirats, Abdallah ben Zayed al-Nahyane. Ce lundi, c’est avec le prince héritier du pays, Mohamed ben Zayed, que le premier ministre israélien s’est entretenu.

À l’issue de sa rencontre avec le prince héritier, Naftali Bennett a souligné à WAM, l’agence de presse officielle des EAU,le potentielillimité des relations commerciales entre les deux pays. Selon WAM, le commerce bilatéral non pétrolier s’élève en effet à 700 millions de dollars par un an. «Le volume des échanges mutuels s’est accéléré en quelques mois avec des possibilités futures illimitées de les développer. Israël, comme les EAU, est une plaque tournante régionale pour le commerce. Notre coopération offre des opportunités économiques sans précédent, non seulement pour nous, mais aussi pour un plus grand nombre de pays, ce qui constitue un autre élément pour renforcer la stabilité et la prospérité dans cette région»,a déclaré Bennett.

La même source a également rapporté que les deux dirigeants ont discuté de domaines de «coopération bilatérale», tels que «l’agriculture, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les technologies avancées, la santé et d’autres secteurs vitaux». Ils ont également citéla cybersécurité, la santé, l’éducation et l’aviation comme quatre domaines dans lesquels les deux pays bénéficient d’échanges et d’investissements fructueux.

Par ailleurs, bien que ni Mohamed ben Zayed ni Naftali Bennett ne l’ait mentionné nommément, l’Iran est actuellement au cœur des préoccupations des deux pays en matière de sécurité. En effet, lasemaine dernière, le conseiller émirien à la sécurité nationale, cheikh Tahnoon, était à Téhéran où il arencontré le nouveau président iranien, Ibrahim Raisi. Cette visite,la première du genre à être effectuée par un responsable émirati en cinq ans, avait pour objectif de trouver un moyen d’apaiser les tensions concernantl’Iran.

De son côté, le gouvernement israélien considère l’Iran et ses ambitions nucléaires comme une menace existentielle et continue d’affirmer qu’il est prêt à prendre les choses en main pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire. De plus, il estime que les Émirats pourraient être un partenaire stratégique pour faire face à l’agression iranienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire