Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Tragédie de l’atelier de Tanger : le propriétaire écope de 18 mois de prison

Tragédie de l’atelier de Tanger : le propriétaire écope de 18 mois de prison

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Adil El Balili, le propriétaire d’un atelier de textile à Tanger, où 29 employés sont morts par noyade en février dernier, a écopé de 18 mois fermes, assorti d’une amende de 1.000 DH pour «homicide involontaire». C’est le tribunal de première instance de Tanger qui a annoncé ce verdict, précise l’avocat, Me Abdelmounaïm Rifaï. Ce dernier rappelle qu’El Balili était poursuivi pour homicide involontaire, violation de l’état d’urgence sanitaire, ouverture d’une entreprise sans autorisation, emploi de mineurs sans autorisation et non-respect des conditions d’hygiène et de sécurité au sein de l’atelier.

Lire aussi :Drame de Tanger : le propriétaire de l’usine placé en détention

Par ailleurs, la société de distribution d’eau et d’électricité de Tanger Amendis, une filiale du géant Veolia, a été condamnée pour son implication dans ce drame à verser 200.000 DH de dédommagement aux ayants droit de 28 des 29 victimes. «Le tribunal s’est déclaré incompétent sur l’indemnisation de la 29e personne décédée», explique Me Rifaï. De son côté, Zineb Issayeh, membre du comité de soutien des familles des victimes, a martelé que «les familles des victimes ne sont pas satisfaites du verdict. Elles insistent sur la responsabilité des autorités locales qui ont autorisé l’atelier, et vont faire appel».

Lire aussi :Drame de Tanger : démarrage d’une enquête plus approfondie

Pour rappel, cette affaire remonte au8 février dernier,quand cet atelier de confection textile, situé au sous-sol d’une résidence privée de Tanger, avait été inondé à la suite de pluies torrentielles. Le site ne disposantd’aucune issue de secours, les 29 employés qui s’y trouvaient au moment de cet incident ont tous perdu la vie. Après avoir d’abord évoqué un atelier «clandestin», les autorités avaient reconnu par la suitequ’il s’agit d’unesociété «en règle».

Lire aussi :Drame de Tanger : une reddition des comptes exigée

À la suite de cette affaire,le débat sur les conditions de travail a été relancé et les failles du secteur informel ont provoqué un tollé dans tout le pays. Selon les chiffres de 2018de la Confédération générale des entreprises du Maros (CGEM), 54% de la production du secteur textile et cuirdu Royaume proviennent d’unités informelles, dont des unités de production «ne répondant pas aux normes légales».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés

Dans une atmosphère tendue, la fusion annoncée de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale…

Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi

Des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues ce jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Directio…

Alerte météo : orages, grêle et rafales prévus de jeudi à dimanche

Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues dans plusieurs provinces de ce jeudi à dimanche prochain, a annon…

Tramway de Casablanca : mise en service des lignes T3 et T4 le 23 septembre

Après une phase de marche à blanc sans passagers entamée en mai, suivie d'une pré-exploitation, les lignes T3 et T4 du Casatramway entreront…

Migration irrégulière : José Manuel Albares souligne l’importance de la coopération marocaine

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment mis en lumière la collaboration fructueuse entre l'Espagne et…

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Sur hautes instructions royales, les Forces royales air ont déployé, ce mercredi, deux avions Canadair et un avion de soutien de type "Casa"…

Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l'assurance maladie obligatoire de base, avec l'intégration des fonctionnaires du…

La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

Les services de la douane de Dakhla-Oued Eddahab ont réussi à faire échouer une tentative de trafic de drogues, portant sur pas moins de 38 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire