Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Pfizer/BioNTech : « le vaccin est efficace contre Omicron après la 3e dose »

Pfizer/BioNTech : « le vaccin est efficace contre Omicron après la 3e dose »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les entreprises Pfizer et BioNTech ont déclaré ce mercredi 8 décembre que leurvaccin contre la Covid-19 est plus efficace après trois doses contre le variant Omicron du virus.Cette nouvelle a été qualifiée de rassurante par les experts. Elle est aussi intervenue alors que les premières donnéesde plusieurs laboratoires ont affirmé quele nouveauvariantrésiste plus à l’immunité induite par les vaccins que les précédentes souches.

Selon les conclusions préliminaires de Pfizer et BioNTech, leur vaccin «est toujours efficace pour prévenir la Covid-19, également contre Omicron, s’il a été administré trois fois». Ils ont averti que «le variantOmicron n’est probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses». La même source explique que les premières recherches menées en laboratoire à partir de prélèvements sanguins de personnes vaccinées, une troisième dose de rappel a généré à peu près le même niveau d’anticorps contre Omicron que celui observé après une deuxième dose avec la souche initiale.

D’après les deux entreprises, les échantillons de sang d’une vingtaine de personnes ayant reçu deux doses du vaccin actuel ont montré une réduction moyenne de 25 fois des anticorps neutralisants par rapport à la souche initiale du virus. Mais elles ont ajouté qu’une autre partie de la réponse immunitaire – les cellules T – était probablement encore efficace contre la nouvelle souche, ajoutant que «les personnes vaccinées peuvent encore être protégées contre les formes graves de la maladie».

Pour le moment, les résultats de Pfizer et BioNTech n’ont pas été examinés par des pairs. «Nous devons encore être très prudents et adopter une approche attentiste, mais je précise que ces résultats sont au moins encourageant», a indiqué à l’AFP la virologue Angela Rasmussen de la Vaccine and Infectious Disease Organization du Canada. «Les rappels seront certainement utiles pour ralentir la progression d’Omicron», a-t-elle ajouté.

Notons que ce mercredi même, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a résumé ce que l’on sait jusqu’à présent sur Omicron. Il a déclaré quece nouveau variant présente des risques d’infection plus élevés que les souches précédentes pour les personnes qui ont déjà eu le virus ou qui ont été vaccinées, mais il pourrait causer une forme moins grave de la maladie. Cependant, même s’il est confirmé être moins mortel que les autres mutations de la Covid-19, Omicron est probablement encore plus transmissible que Delta, ce qui signifie qu’il pourrait atteindre et donc rendre infecté un plus grand nombre de personnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire