Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Birmanie : Aung San Suu Kyi condamnée à quatre ans de prison par la junte militaire

Birmanie : Aung San Suu Kyi condamnée à quatre ans de prison par la junte militaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La femme d’État birmane Aung San Suu Kyi a été condamnée, ce lundi 6 décembre, à quatre ans de prison. L’ex-icône de la démocratie a écopé de cette peine pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées à la Covid-19. Il s’agit de la première peine prononcée à son encontre.

Lire aussi :Birmanie : Aung San Suu Kyi de nouveau inculpée

Figure de l’opposition non violente à la dictature militaire de son pays, la lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 est assignée à résidence depuis le coup d’État du 1er février. Jugée depuis juin, elle est poursuivie par la junte pour de nombreux autres chefs d’accusation, notamment l’importation illégale de talkies-walkies, la sédition, la corruption, la fraude électorale…. Si elle est reconnue coupable de tous les chefs d’accusation, elle risque des dizaines d’années de prison.

Lire aussi :Coup d’État en Birmanie : l’armée prend le pouvoir

De nombreux observateurs dénoncent un procès politique visant à écarter Aung San Suu Kyi, qui est de facto chef du gouvernement de la Birmanie depuis 2016. Les débats du tribunal spécial dans la capitale construite par les militaires ne sont pas accessibles aux journalistes et les avocats de la défense sont interdits de parler aux médias.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire