Birmanie : Aung San Suu Kyi condamnée à quatre ans de prison par la junte militaire

A
A
A
A
La femme d’État birmane Aung San Suu Kyi a été condamnée, ce lundi 6 décembre, à quatre ans de prison. L’ex-icône de la démocratie a écopé de cette peine pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées à la Covid-19. Il s’agit de la première peine prononcée à son encontre.
Lire aussi :Birmanie : Aung San Suu Kyi de nouveau inculpée
Figure de l’opposition non violente à la dictature militaire de son pays, la lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 est assignée à résidence depuis le coup d’État du 1er février. Jugée depuis juin, elle est poursuivie par la junte pour de nombreux autres chefs d’accusation, notamment l’importation illégale de talkies-walkies, la sédition, la corruption, la fraude électorale…. Si elle est reconnue coupable de tous les chefs d’accusation, elle risque des dizaines d’années de prison.
Lire aussi :Coup d’État en Birmanie : l’armée prend le pouvoir
De nombreux observateurs dénoncent un procès politique visant à écarter Aung San Suu Kyi, qui est de facto chef du gouvernement de la Birmanie depuis 2016. Les débats du tribunal spécial dans la capitale construite par les militaires ne sont pas accessibles aux journalistes et les avocats de la défense sont interdits de parler aux médias.
Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025