Grève des professionnels de la santé : le gouvernement temporise
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Quatre syndicats de la santé ont observé ce jeudi 2 décembreune grève nationale dans les hôpitaux et les centres de vaccination. En réponse, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement,a souligné lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, que l’exécutif en est conscient et comprend bien les sacrifices du personnel de ce secteur pendant la pandémie de la Covid-19. «La pandémie de la Covid-19 a démontré, de manière concrète, les sacrifices et le fort engagement des hommes et des femmes qui étaient auxpremiers rangs. Nous parlons ici des autorités et de la sûreté nationale ainsi que des hommes et femmes du secteur de la santé», a assuré Baitas.
Il a déclaré que ces derniers moisont mis en lumière l’ampleur dutravail que les professionnels de la santé ont accompli lors de la pandémie, que ce soit pour le suivi et le traitement des patients ou de la réussite de la campagne de vaccination. «Le gouvernement comprend parfaitement les sacrifices des professionnels de santé. Le dialogue est là et il sera encore renforcé à l’avenir parce que notre pays ne peutnier à cette catégorie (de travailleurs) ses sacrifices dans le but de protéger les citoyens», a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Lire aussi :Le gouvernement réussira-t-il à relancer le dialogue social ?
Notons que ce sont les syndicats de santé affiliés à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), à l’Union marocaine du travail (UMT), à la Confédération démocratique du travail (CDT) et à la Fédération démocratique du travail (FDT) qui ont appelé à l’observation d’une grève nationale ce jeudi 2 décembre pourtous les établissements publics de santé, dont les «points, centres de vaccination et vaccinodromes». Les services d’urgences, de réanimation et de soins intensifs n’étant cependant pas concernés par la grève.
Les représentations syndicales du secteur ont par ailleursorganisé ce même jour un sit-in devant le siège du ministère de la Santé. Elles ont précisé avoir été«forcées d’exprimer de la sorte leur colère et leur souffrance continue face à l’indifférence du gouvernement», notammentconcernant l’amélioration de leurs conditions de travail qu’ils estiment «misérables».
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025