Grève des professionnels de la Santé : le gouvernement temporise

Temps de lecture : 3 minutes


Grève des professionnels de la santé : le gouvernement temporise

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Quatre syndicats de la santé ont observé ce jeudi 2 décembre une grève nationale dans les hôpitaux et les centres de vaccination. En réponse, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, a souligné lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, que l’exécutif en est conscient et comprend bien les sacrifices du personnel de ce secteur pendant la pandémie de la Covid-19. «La pandémie de la Covid-19 a démontré, de manière concrète, les sacrifices et le fort engagement des hommes et des femmes qui étaient aux premiers rangs. Nous parlons ici des autorités et de la sûreté nationale ainsi que des hommes et femmes du secteur de la santé», a assuré Baitas.



Il a déclaré que ces derniers mois ont mis en lumière l’ampleur du travail que les professionnels de la santé ont accompli lors de la pandémie, que ce soit pour le suivi et le traitement des patients ou de la réussite de la campagne de vaccination. «Le gouvernement comprend parfaitement les sacrifices des professionnels de santé. Le dialogue est là et il sera encore renforcé à l’avenir parce que notre pays ne peut nier à cette catégorie (de travailleurs) ses sacrifices dans le but de protéger les citoyens», a affirmé le porte-parole du gouvernement.




Lire aussi : Le gouvernement réussira-t-il à relancer le dialogue social ?




Notons que ce sont les syndicats de santé affiliés à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), à l’Union marocaine du travail (UMT), à la Confédération démocratique du travail (CDT) et à la Fédération démocratique du travail (FDT) qui ont appelé à l’observation d’une grève nationale ce jeudi 2 décembre pour tous les établissements publics de santé, dont les «points, centres de vaccination et vaccinodromes». Les services d’urgences, de réanimation et de soins intensifs n’étant cependant pas concernés par la grève.



Les représentations syndicales du secteur ont par ailleurs organisé ce même jour un sit-in devant le siège du ministère de la Santé. Elles ont précisé avoir été «forcées d’exprimer de la sorte leur colère et leur souffrance continue face à l’indifférence du gouvernement», notamment concernant l’amélioration de leurs conditions de travail qu’ils estiment «misérables».


Mustapha Baitas, Santé, gouvernement, grève, syndicat

Recommandé pour vous

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée au stress hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce jeudi, une réunion, en visioconférence, consacrée à l’examen de la situation hyd…

Conseil de gouvernement : cinq nominations à de hautes fonctions

Temps de lecture : 1 minute

Réuni ce jeudi 30 juin sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a adopté des propositions de nom…

OTAN : les États-Unis annoncent un renforcement militaire en Europe

Temps de lecture : 1 minute

Plus de 40 chefs d’État et de gouvernement sont réunis, ce mercredi, à Madrid pour discuter de l’avenir de l’Alliance atlanti…

Immigration illégale : Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi 29 juin, pour le soutien du Maroc dans la lutte contre l’immigration …

Coopération Sud-Sud : des parlementaires andins en visite au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Des membres du Parlement andin seront en visite au Maroc, du 1er au 9 juillet, sur invitation de leurs homologues marocains, a indiqué un comm…

Parlement : la loi sur les droits d’auteur adopté à l’unanimité

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 27 juin, en session plénière, le projet de loi n°25.19 relatif au Bureau marocain d…

Affaire Brahim Saadoun : son père lance un appel à Poutine

Temps de lecture : 1 minute

Lundi 27 juin, Taher, père de Brahim Saadoun, a tenu une conférence de presse pour lever le voile sur l’affaire dans laquelle est impliqué son …

Le Maroc dément tout contact avec la « république de Donestk »

Temps de lecture : 1 minute

Dans une mise au point, le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact avec la « république autoproclamée de …

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étran…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cin…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffir…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, …