Temps de lecture : 3 minutes


Grève des professionnels de la santé : le gouvernement temporise

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Quatre syndicats de la santé ont observé ce jeudi 2 décembre une grève nationale dans les hôpitaux et les centres de vaccination. En réponse, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, a souligné lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, que l’exécutif en est conscient et comprend bien les sacrifices du personnel de ce secteur pendant la pandémie de la Covid-19. «La pandémie de la Covid-19 a démontré, de manière concrète, les sacrifices et le fort engagement des hommes et des femmes qui étaient aux premiers rangs. Nous parlons ici des autorités et de la sûreté nationale ainsi que des hommes et femmes du secteur de la santé», a assuré Baitas.



Il a déclaré que ces derniers mois ont mis en lumière l’ampleur du travail que les professionnels de la santé ont accompli lors de la pandémie, que ce soit pour le suivi et le traitement des patients ou de la réussite de la campagne de vaccination. «Le gouvernement comprend parfaitement les sacrifices des professionnels de santé. Le dialogue est là et il sera encore renforcé à l’avenir parce que notre pays ne peut nier à cette catégorie (de travailleurs) ses sacrifices dans le but de protéger les citoyens», a affirmé le porte-parole du gouvernement.




Lire aussi : Le gouvernement réussira-t-il à relancer le dialogue social ?




Notons que ce sont les syndicats de santé affiliés à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), à l’Union marocaine du travail (UMT), à la Confédération démocratique du travail (CDT) et à la Fédération démocratique du travail (FDT) qui ont appelé à l’observation d’une grève nationale ce jeudi 2 décembre pour tous les établissements publics de santé, dont les «points, centres de vaccination et vaccinodromes». Les services d’urgences, de réanimation et de soins intensifs n’étant cependant pas concernés par la grève.



Les représentations syndicales du secteur ont par ailleurs organisé ce même jour un sit-in devant le siège du ministère de la Santé. Elles ont précisé avoir été «forcées d’exprimer de la sorte leur colère et leur souffrance continue face à l’indifférence du gouvernement», notamment concernant l’amélioration de leurs conditions de travail qu’ils estiment «misérables».


Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…