Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédits de TVA : Aziz Akhannouch promet de rembourser 13 MMDH d’arriérés

Crédits de TVA : Aziz Akhannouch promet de rembourser 13 MMDH d’arriérés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour son premier grand oral lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch, chef degouvernement, a assuréce lundi 29 novembre qu’il veut mettre fin aux arriérés de la taxe de la valeur ajoutée (TVA). Il promet d’accélérer le remboursement des sommes dues par l’État aux entreprises du secteur privé. Il a ainsi annoncé que les 13 milliards de DH (MMDH) des crédits de TVA seront entièrement remboursés d’ici la fin du mois d’avril 2022.

Aziz Akhannouch a de ce fait déclaré que «ce remboursement permettra aux entreprises, et en particulier aux TPE (trèspetites entreprises, NDLR)et aux PME (petite et moyenne entreprises, NDLR), de reconstituer leur trésorerie et de faire preuve de résilience face à la crise».

Lire aussi :Crédit TVA: la CGEM appelle à l’accélération du remboursement

Il faut préciser que la Direction générale des impôts (DGI) s’est déjà engagée à rembourser un minimum d’un MMDH d’ici fin décembre prochain, principalement en faveur des très petites, petiteset moyennes entreprises (TPME).Cette promesse a été avancée le vendredi 26 novembre, lorsd’une réunion entre le directeur général des impôts par intérim, Khalad Zazou, et les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Lors de cette rencontre, Chakib Alj,président de la CGEM, avait souligné les défis que confrontent plusieurs membres de la CGEM pour la récupération du crédit de TVA, bien que la loi prévoit le remboursement du différentiel de TVA par l’État aux entreprises dans les trois mois qui suivent le dépôt des déclarations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire