Aller au contenu principal

Le PAM en conclave à Marrakech, lance un appel à ses militants

Par Mohamed Amine Hafidi, Publié le 29/11/2021 à 16:22, mis à jour le 29/11/2021 à 16:50
         Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Conseil national du Parti authenticité et modernité (PAM)

Le Parti authenticité et modernité (PAM) a appelé, samedi 27 novembre à Marrakech, ses membres et militants à adhérer aux différents chantiers de développement, aux stratégies majeures et à la diplomatie visionnaire, menée avec volonté et détermination par le roi Mohammed VI.

Dans le communiqué final sanctionnant la session extraordinaire de son Conseil national, le PAM a mis l'accent sur la vigilance et la mobilisation constante, derrière le Roi, pour défendre toutes les causes nationales, ainsi que sur l’adhésion immuable aux différents chantiers de développement, aux stratégies et à la diplomatie visionnaire conduite par le Souverain pour la défense des causes nationales, avec à leur tête l’intégrité territoriale du Royaume.

Le Conseil a également appelé ses militants à assumer leur pleine responsabilité et à se mobiliser constamment pour enrichir l'expérience gouvernementale actuelle et réunir les conditions nécessaires pour assurer sa réussite et contribuer fortement à la concrétisation des attentes et aspirations du peuple marocain notamment au développement et à la justice sociale.

Il a, en outre, recommandé à la direction du parti d'accélérer le parachèvement et le renouvellement des structures territoriales du PAM, afin de consolider la structure organisationnelle du parti à l'échelle nationale et, partant, permettre à cette formation politique de mener à bien sa mission dans l'encadrement des citoyens, et renforcer les capacités du parti pour l’élaboration de nouvelles politiques publiques et le soutien des politiques du gouvernement actuel.

Le Conseil a, dans le même sillage, insisté sur la restructuration des instances parallèles, de manière à permettre au parti de renforcer sa présence au sein de la société, de se rapprocher davantage des citoyens, de renouveler ses élites, de libérer ses énergies et de se doter de plus de compétences.

Dans une allocution de circonstance, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi a indiqué qu’à l’instar du 4e Congrès du parti, tenu en février 2020, ce Conseil national se tient également à distance en raison des contraintes et de la conjoncture liée à la propagation de la Covid-19, alors que «nous nourrissons de grands espoirs de pouvoir se retrouver tous, pour échanger les points de vues, définir les perspectives qu’ouvre devant nous notre militantisme grâce à notre volonté de servir notre société et de soutenir ses causes en matière de développement durable, de progrès social et de vie décente». Et de relever qu'il a été procédé à l’élaboration d’une référence politique du PAM, qui constitue le socle idéologique de ses différentes positions, notant que le parti dispose, pour la première fois, d'une telle référence qui reflète sa conception à l’égard des questions de l'histoire et de la société, qui intéressent les Marocains.

Le PAM a été fortement présent dans tous les débats engagés sur la scène nationale depuis son 4e congrès, puisque «nous avons émis notre propre vision sur le projet du nouveau modèle de développement, contribuant ainsi à l’enrichissement du débat sur l'avenir de notre pays», a souligné Abdellatif Ouahbi.

Cette session a été marquée par la présentation du rapport de la Commission électorale nationale et l'approbation du règlement intérieur du parti, ainsi que par le parachèvement des structures du Conseil national (vice-présidents) et la formation du Bureau politique.

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...

Les projets de décret adoptés jeudi par le Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret. Le premier est relatif à la composition de la commission nationale chargée de l’application des sanctions prises par le Conseil de sécurité ...

100 premiers jours du gouvernement : les précisions de Aziz Akhannouch

Lors d’une émission spéciale retransmise en différé par Al Aoula et 2M, Aziz Akhannouch, chef de l’...

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l'Espagne veut intervenir

La tournée régionale de Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unie...