Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

A
A
A
A
Le Maroc vient de mettre à jour les conditions d’accès au territoire national. En plus de la liste A et B, le ministère de la Santé a ajouté une liste C des pays à risque élevé (au nombre de sept). Ces pays sont l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesothoo, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe. Pour les pays figurants dans les autres listes, ils sont consultables ici (A,B).
Lire aussi :Covid-19 : interdiction d’accès aux ressortissants de l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique Australe
Concernant les conditions d’accès communes, tous les voyageurs provenant des pays des listes A et B doivent présenter une fiche sanitaire, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national. Les autorités effectuent, par ailleurs, un double contrôle de la température, systématique à l’arrivée et un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée. Les voyageurs des deux listes doivent respecter les mesures en vigueur au Maroc : port du masque, distanciation physique et hygiène des mains.
En plus de ces mesures, les voyageurs provenant des pays de la liste A doivent présenter un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARSCoV-2. Le même certificat sera demandé aux voyageurs des pays de la liste B, en plus d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement).
Concernant les voyageurs des pays de la liste C, l’accès au territoire national leur est interdit, qu’ils proviennent directement de ces pays ou en transitant par un autre pays.
S’agissant des cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée, les Marocains et les étrangers résidant au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera, toutefois, pas autorisé à accéder au territoire national.
Les conditions d’accès ci-dessus sont appliquées à toute personne âgée de 12 ans et plus. Les enfants âgés de 6 ans à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance. Les enfants âgés de moins de 6 ans sont exemptés de toute condition d’accès.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025