Aller au contenu principal

Les facultés de médecine publiques reportent à septembre les examens

Par Nora Jaafar, Publié le 03/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Suite à une réunion tenue le 1er juillet, les doyens des facultés publiques de médecine et de pharmacie du Maroc ont annoncé que les dates de reprise des examens du premier semestre, initialement prévues le 8 juillet, ont été repoussées au début septembre.

 

Ce report intervient au milieu des protestations incessantes des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie publiques marocaines.

 

Depuis le 25 mars, les étudiants protestent contre une proposition du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation visant à permettre aux étudiants des facultés de médecine privées d’effectuer des stages dans les hôpitaux publics et, plus largement, contre les mauvaises conditions de formation médicale publique.

 

L’un des principaux problèmes est que les étudiants des facultés de médecine publiques intégrer les diplômés du secteur privé dans le système hospitalier public.

 

L’opposition part du principe que les emplois dans le secteur public sont déjà rares et devraient être réservés aux diplômés du secteur public.


Les ministères et la Coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM) sont en négociations pour trouver une solution à cette crise.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...