Orange business services : la Covid-19 a accéléré la transformation digitale

A
A
A
A
Orange business services (OBS), filiale du Groupe Orange, a célébrémardi 23 novembre ses trois années au Maroc dans le cadre d’une conférence de presse sous le thème « La crise liée à la Covid-19, accélérateur de la transformation digitale des entreprises ». OBS a profité de cette occasion pour soulignerla capacité de résilience apportée par la transformation numérique des entreprises, notamment face aux différents impératifs imposés par la crise sanitaire.
L’organisme a également relevé les différents freins ralentissant le processus de transformation digitale des entreprises. Il s’agit, entre autres, du coût d’investissement, de l’expertise et de la réticence des collaborateurs quant aux bouleversements organisationnels qui l’accompagnent. L’accessibilité des solutions techniques se heurte souvent à la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par l’écosystème de l’entreprise.
Pour OBS, la digitalisation offre nonseulement une multitude d’opportunités, mais elle a également aidé plusieurs entreprises à survivre lors de la crise sanitaire. Les entreprises en question ont pu limiter les dégâts en capitalisant sur la capacité d’adaptation et la flexibilité que leur offre le digital(déploiement rapide et fluide du télétravail, continuité de services, Commerce électronique, etc.). «Mieux encore, la digitalisation s’est inscrite comme nouveau paradigme durant l’année 2020 et représente désormais un passage obligé pour toutes les entreprises, quels que soient leurs champs d’expertise ou leurs tailles», estime la filiale du Groupe Orange.
Selon Rym Sahnoun, directrice générale d’Orange business services Maroc, «de grands changements se sont produits durant cette crise. Nos clients ont pu relever ces défis en faisant équipe avec nous : nous les avons ainsi aidés à trouver un moyen de poursuivre leurs activités auprès de leurs propres clients. 79 % des clients que nous avons interrogés estiment que la crise a changé leur façon d’utiliser les services numériques». Et d’ajouter que «beaucoup de ces changements perdureront, car il est désormais impossible de faire l’impasse sur la digitalisation. Nous assistons à un réel bouleversement de paradigme qui impose aujourd’hui aux entreprises de prendre le cap de la transformation numérique. La digitalisation est loin d’être un effet de mode, ou un argument marketing. Elle est ancrée, indispensable, et est un vrai moteur de performance pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise».
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025