Orange business services : la Covid-19 a accéléré la transformation digitale

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Orange business services : la Covid-19 a accéléré la transformation digitale

A
A
A
A
A

Orange business services (OBS), filiale du Groupe Orange, a célébrémardi 23 novembre ses trois années au Maroc dans le cadre d’une conférence de presse sous le thème « La crise liée à la Covid-19, accélérateur de la transformation digitale des entreprises ». OBS a profité de cette occasion pour soulignerla capacité de résilience apportée par la transformation numérique des entreprises, notamment face aux différents impératifs imposés par la crise sanitaire.

L’organisme a également relevé les différents freins ralentissant le processus de transformation digitale des entreprises. Il s’agit, entre autres, du coût d’investissement, de l’expertise et de la réticence des collaborateurs quant aux bouleversements organisationnels qui l’accompagnent. L’accessibilité des solutions techniques se heurte souvent à la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par l’écosystème de l’entreprise.

Pour OBS, la digitalisation offre nonseulement une multitude d’opportunités, mais elle a également aidé plusieurs entreprises à survivre lors de la crise sanitaire. Les entreprises en question ont pu limiter les dégâts en capitalisant sur la capacité d’adaptation et la flexibilité que leur offre le digital(déploiement rapide et fluide du télétravail, continuité de services, Commerce électronique, etc.). «Mieux encore, la digitalisation s’est inscrite comme nouveau paradigme durant l’année 2020 et représente désormais un passage obligé pour toutes les entreprises, quels que soient leurs champs d’expertise ou leurs tailles», estime la filiale du Groupe Orange.

Selon Rym Sahnoun, directrice générale d’Orange business services Maroc, «de grands changements se sont produits durant cette crise. Nos clients ont pu relever ces défis en faisant équipe avec nous : nous les avons ainsi aidés à trouver un moyen de poursuivre leurs activités auprès de leurs propres clients. 79 % des clients que nous avons interrogés estiment que la crise a changé leur façon d’utiliser les services numériques». Et d’ajouter que «beaucoup de ces changements perdureront, car il est désormais impossible de faire l’impasse sur la digitalisation. Nous assistons à un réel bouleversement de paradigme qui impose aujourd’hui aux entreprises de prendre le cap de la transformation numérique. La digitalisation est loin d’être un effet de mode, ou un argument marketing. Elle est ancrée, indispensable, et est un vrai moteur de performance pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire