Affaire Omar Raddad : la demande en révision examinée ce jeudi par la justice française

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Omar Raddad : la justice française examine ce jeudi sa demande en révision

A
A
A
A
A

Lacommission d’instruction de la Cour de révision de l’Hexagone va examiner jeudi 25 novembre à 14het à huis clos la recevabilité de la requête en révision déposée par Omar Raddad, en juin dernier. Aujourd’hui âgé de 59 ans, ce dernier avait étécondamné en 1991pour le meurtre de Ghislaine Marchal avant d’être partiellement gracié. Selon l’avocate de Raddad, Sylvie Noachovitch, son client sera présent au Palais de justice de Paris, mais ne fera pas de déclaration.«La décision de la commission d’instruction, composée de cinq magistrats, sera ensuite mise en délibéré à plusieurs semaines», explique l’AFP, précisant que «ce premier examen n’est qu’une étape vers une éventuelle révision du procès, un événement rarissime en France».

Lire aussi :L’affaire « Omar m’a tuer » de nouveau sur le devant de la scène médiatique internationale

Plusieurs options se présentent désormais devant la commission d’instruction, à savoir : rejeter la demande ; ordonner un supplément d’information ; ou la transmettre à la Cour de révision qui aura alors le dernier mot sur l’organisation d’un nouveau procès.

Il faut préciser que cette demande de révision s’appuie sur un rapport publié en 2019 ayant révélé denouvelles traces ADN découvertes en 2015 sur les lieux du crime et qui n’appartiennent pas à Omar Raddad, mais à quatre hommes différents. Ces empreintes génétiques, dont deux sont parfaitement exploitables et deux autres partiellement, ont été trouvées sur deux portes et un chevron de la cave dans laquelle le corps de Ghislaine Marchal, a été découvert. La défense de Omar Raddad, dont une première demande de révision avait été rejetée en 2002, a indiqué que «ces nouveaux éléments représentent un véritable espoir» dans cette affaire. Noachovitch affirme même être «convaincue qu’ils sont un bouleversement du dossier et font de toute évidence naître un doute sur la culpabilité d’Omar Raddad».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire