Aller au contenu principal

Révélation des délais de paiement des établissements publics

Par Khansaa B., Publié le 03/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mardi à Rabat, Mohamed Ben Chaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué qu’à partir d’octobre prochain, les délais de paiement de chaque établissement public seront publiés de manière transparente.

 

Le ministre a souligné, en réponse à une question sur « la recrudescence du nombre d’entreprises menacées de faillite pour manque de liquidité » posée par le groupe Istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la Chambre des conseillers, que le taux d’intérêt en cas de retard de paiement a été revu à la hausse, pour atteindre 5,25 % en 2019 et 6,25 % à compter de janvier 2021.

 

Dans ce sens, le ministre a également rappelé les orientations de SM le Roi Mohamed VI à ce sujet, ainsi que les mesures prises par le gouvernement en septembre dernier, qui visent à réduire ces délais de paiement.

 

Le 18 septembre dernier, le ministère des Finances a adressé une circulaire aux gestionnaires des établissements et entreprises publics et lancé une plateforme électronique « 'Ajal » dédiée au traitement des plaintes.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...