ADM : mise en service de la 3e voie de l’autoroute de contournement de Casablanca
Autoroutes du Maroc © DR
A
A
A
A
Dans le cadre du projet structurant d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca – Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) procède ce 24 novembre à la mise en service de la troisième voie du PK60 au PK69+500 de l’autoroute de contournement de Casablanca. Ce tronçon de 9,5 km, allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’à la gare de péage de Tit Mellil est parmi les tronçons les plus fréquentés du Royaume, d’où la complexité des travaux d’élargissement réalisés, précise ADM.
Afin de limiter au maximum la perturbation du trafic sur ce tronçon, et garantir la sécurité des clients-usagers et des équipes sur le chantier, les travaux ont été planifiés en 3 phases: la réalisation des travaux d’élargissement à 2×3 voies du PK60 au PK 69+500, la réalisation des travaux d’élargissement à 2×3 voies du PK 70+700 au PK 72+800 allant de la gare de péage pleine voie de Tit Mellil à l’échangeur de Tit Mellil et enfin la mise à niveau de la structure de la gare de péage pleine voie de Tit Mellil.
La première phase a été complétement achevée et la deuxième avance à hauteur de 80%. Le coût global de ce projet s’élève à 254 millions de DH, financé totalement par les fonds propres d’ADM, son pilotage a été confié à la Direction des projets d’aménagement d’ADM et son exécution a été attribuée entièrement à une entreprise BTP nationale qui a réalisé la phase 1 dans un délai de 20 mois.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025