Antony Blinken reçoit Nasser Bourita à Washington

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Maroc-USA : Nasser Bourita en visite aux États-Unis

A
A
A
A
A

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a reçu lundi 22 novembre le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, au Département d’État pour discuter de nombreux sujets d’actualité concernant les relations entre leurs pays, dont la question du Sahara marocain.

Dans une brève conférence de presse, Blinken a souhaité la bienvenue à Bourita, soulignant l’importance du partenariat et de la coopération entre Rabat et Washington. «Nous avons un partenariat de longue date avec le Maroc, un partenariat que nous voulons renforcer et approfondir», a déclaré Blinken. Il a ajouté que la visite du ministre marocain des Affaires étrangères sera l’occasion de mettre en lumière différents aspects de la relation entre les États-Unis et le Royaume, notamment le rétablissement des relations entre Rabat et Tel-Aviv.

En plus dela reprise desliens diplomatiques entre le Maroc et Israël, Blinken et Bourita ont échangé sur les récents développements dans le conflit du Sahara, en particulier la nomination de Staffan De Mistura comme nouvel émissaire du secrétaire général des Nations Unies (ONU) dans les provinces du Sud.

De son côté, Nasser Bourita a souligné l’importance et l’excellence du«partenariat de longue date» entre Rabat et Washington, ajoutant que c’est «toujours un plaisir d’êtreaux ÉtatsUnis.Il est temps d’enrichir la relation entre les États-Unis et le Maroc davantage», a-t-il précisé, insistant sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale pour relever les défis communs, notamment le changement climatique et la lutte contre l’extrémisme.

Pour rappel, la visite de Bourita intervient trois semaines après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2602, qui appelle les parties impliquées dans la question du Sahara à s’engager dans l’esprit de pragmatisme et de réalisme du processus politique mené par l’ONU. La résolution a confirmé les récentes victoires diplomatiques du Maroc. Elle présente l’Algérie comme principale partie au conflit, tout en reconnaissant tacitement le plan d’autonomie du Maroc comme la meilleuresolution politique durable et réaliste à ce différend.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire