Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Une nouvelle maladie végétale détectée par l’ONSSA

Une nouvelle maladie végétale détectée par l’ONSSA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont détecté dans certaines exploitations agricoles la présence d’une maladie végétale. Cette dernière concerne uniquement les tomates et les poivrons etne présente aucun danger pour la santé humaine et animale, explique l’ONSSA dans un communiqué. Et de préciserque la consommation de ces produits végétaux n’a aucun impact sur la santé du consommateur. La même source indiqueque cette maladie végétale existe dans plusieurs régions du monde depuis 2014, notamment en Europe, en Amérique et en Asie.

De plus, le communiqué souligne que l’ONSSA s’est réuni avec les professionnels du secteur et les a sensibilisés à l’importance des mesures à respecter, notamment les mesures de biosécurité, afin de limiter les répercussions de cette maladie végétale. Aussi, l’Office a mis en place un plan d’action expliquant les moyens de prévention à mettre en place au niveau des exploitations agricoles et des pépinières pour contrer cette infection ainsi que les dispositifs à appliquer en cas de confirmation de sa présence.

Il est à noter que dans le cadre de la protection phytosanitaire du patrimoine végétal national, l’ONSSA soumet systématiquement toutes les semences végétales à des analyses de laboratoire pour s’assurer qu’elles sont indemnes de toute maladie végétale transmise par les semences, avant d’autoriser leur introduction sur le territoire national, assure l’ONSSA.«Des investigations sont en cours pour déterminer la traçabilité des semences utilisées qui sont à l’origine de l’introduction de cette maladie végétale dans les exploitations agricoles concernées», conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire