Les bénéfices des banques vont quasiment doubler en 2021

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

CDG Capital Insight : une croissance de 88% prévue en 2021 pour le RNPG

A
A
A
A
A

Le résultat net part du groupe (RNPG) des banques cotées à la Bourse de Casablanca devrait connaître une hausse de 88% en 2021, selon les estimations de CDG Capital Insight.Dans une note d’analyse, intitulé « Secteur bancaire – Des performances solides prévues pour 2021 », CDG Capital Insight précise que «la lecture des différents drivers et enjeux du secteur, nous laissent penser que les banques cotées (hors le Groupe CIH) à la bourse de Casablanca enregistreront une performance solide des bénéfices courant 2021, comme en témoignent les réalisations semestrielles».

Après l’examen des principaux drivers des résultats du secteur pour cette année, la CDG Capital Insight envisage une amélioration du produit net bancaire (PNB) grâce à la bonne tenue de la marge d’intérêt qui a profité d’un effet volume et à «l’amélioration de la marge sur commissions qui devrait bénéficier d’une base comparable favorable (les commissions des banques ont fortement chuté durant la période de confinement)».

Par ailleurs, les analystes de CDG Capital Insight misent sur une quasi-stabilité du coefficient d’exploitation (Retraité de la contribution au fonds Covid), estimant que les banques devraient, globalement, continuer à optimiser leurs coûts en ces temps de crise. Ils constatent cependant un effort d’investissement de la part de certaines banques pour le développement de leur système IT, afin de répondre aux nouveaux modes d’utilisation imposés par la crise.

Enfin, CDG Capital Insight a revu à la baisse ses prévisions du coût du risque pour les banques cotées, et ce, à la suite de la quasi-stabilité du taux d’impayé par rapport à 2020 et en prenant en considération le coût du risque enregistré pendant le premier semestre 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire