Système de défense Patriot : feu vert du Pentagone pour la vente au Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le Pentagone approuve l’achat par le Maroc du système aérien de défense Patriot

A
A
A
A
A

Le Pentagone a approuvé un accord de vente convenu entre Lockheed Martin, le plus grand fabricant d’armes au monde, et les Forces armées royales (FAR). Cet accord concerne l’acquisition par le Royaume du système américain de défense aérienne Patriot. Selon Inside Defense, Lockheed Martin se prépare à accélérer la production de missiles Patriot-3 avancés (PAC-3 MSE) en 2022 avec une nouvelle ligne de fabrication pour répondre aux commandes d’un certain nombre d’alliés des États-Unis, dont le Maroc.

Scott Arnold, vice-président de la défense aérienne et antimissile intégrée de Lockheed Martin Missiles and Fire Control, a déclaréque la production de PAC-3 MSE à Camden, dans l’Arkansas, «sera prête l’année prochaine pour soutenir la forte demande de ce missile surface-air à haute vélocité hit-to-kill». Il a expliqué, lors de la conférence annuelle de l’Association de l’armée américaine, que son entreprise a augmenté son «taux de production à 500 missiles par an pour répondre à la demande nationale et internationale». Et d’ajouter : «Nous avons des clients qui vont de l’Europe à la région INDOPACOM en passant par le Moyen-Orient».

Pour rappel,l’administration américaine avait accepté en 2019 de fournir au Maroc le système américain de défense aérienne MIM-104 Patriot afin de renforcer la capacité de défense des FAR. Aussi, les États-Unis ont approuvé la vente d’un ensemble d’armes d’une valeur de 4,25 milliards de dollarsau profit des forces armées marocaines, comprenant 36 hélicoptères d’attaque lourds AH-64 Apache et d’autres armes et équipements de maintenance associés.

Lire aussi :Le Maroc commande à Boeing 24 hélicoptères Apache

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mouvement Damir : un nouveau mémorandum pour réformer la vie politique

Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Massar Al-Injazat : bilan gouvernemental, réformes et priorités régionales

Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire