Aller au contenu principal

Union africaine : Nasser Bourita s'entretient avec Bankole Adeoye

Par Nora Jaafar, Publié le 16/11/2021 à 16:22, mis à jour le 16/11/2021 à 16:46
         Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Maroc-UA : réunion de Nasser Bourita avec le commissaire de l'Union africaine

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré, ce mardi à Rabat, Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine (UA) aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité.

Les deux responsables ont profité de cette réunion pour aborder les questions liées à la paix et à la sécurité dans le continent africain et les réformes et initiatives menées par l’UA. Ils ont également souligné l’importance du rôle du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et du partage de son expérience et expertise, «notamment en ce qui concerne les élections». Cet échange a également été l’occasion de mettre en lumière les efforts fournis par le Royaume pour assurer la stabilité et la sécurité en Afrique, ainsi que d’évoquer l’importance de la réforme du Conseil de paix et de sécurité (CPS).

Nasser Bourita a déclaré à l’issue de cet entretien avoir discuté avec Adeoye «des piliers adoptés par la Commission pour mener sa réforme, à savoir la gouvernance, la diplomatie africaine, la paix et la stabilité». Ces derniers sont nécessaires pour la stabilité du continent, a-t-il précisé, notant «le soutien du Maroc à ces initiatives et son appui en termes d’observations électorales, de diplomatie préventive et de gestion des crises».

De son côté, le commissaire de l’UA a souligné l’importance du rôle du Maroc en matière de bonne gouvernance, de stabilité et de sécurité dans le continent. Et d’ajouter que durant les six derniers mois, «la Commission s’est impliquée dans l’exécution de son nouvel organigramme, avec la participation agissante du Maroc après son retour à l’UA».

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...

Les projets de décret adoptés jeudi par le Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret. Le premier est relatif à la composition de la commission nationale chargée de l’application des sanctions prises par le Conseil de sécurité ...

100 premiers jours du gouvernement : les précisions de Aziz Akhannouch

Lors d’une émission spéciale retransmise en différé par Al Aoula et 2M, Aziz Akhannouch, chef de l’...

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l'Espagne veut intervenir

La tournée régionale de Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unie...