Tamek dévoile son plan pour des prisons «productives»

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Prisons

A
A
A
A
A

Le DG de l’Administration pénitentiaire marocaine Mohamed Salah Tamek, a dévoilé le nouveau plan stratégique de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) pour la période 2022-2026. Un programme qui prévoit la construction de 11 établissements pénitentiaires pour réduire la surpopulation, en plus de la mise à niveau et l’extension de 27 autres établissements.

Le nouveau plan stratégique de la Délégationgénérale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a été dévoilé parMohamed Salah Tamek, délégué général de laDGAPR, devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Mohamed Salah Tamek prévoit ainsi le changement de 11 prisons ne garantissant plus les conditions de sécurité et de sûreté, l’édification de 11 nouveaux établissements pénitentiaires pour réduire la surpopulation et l’extension de 27 autres établissements.

Les cinq axes du plan stratégique

Dans le détail, le plan stratégique de la DGAPR repose sur cinq axes fondamentaux consistant à humaniser les conditions d’incarcération, à préparer les détenus à la réinsertion, à garantir la sécurité et la sûreté en prison, à développer les capacités institutionnelles de l’Administration et, enfin, à intégrer l’approche genre et la dimension environnementale dans la gestion pénitentiaire.

«La DGAPR ambitionne de poursuivre la mise en œuvre des programmes qui ont montré leur efficience, tant sur le plan de l’humanisation des conditions d’incarcération qu’au niveau du renforcement des chances de réinsertion des détenus et de garantie de leur sécurité», a déclaré Mohamed Salah Tamek.

Lire aussi :DGAPR : état des lieux des prisons

Le responsable note également que l’un des objectifs tracés est de concrétiser le projet « Prisons productives ». Pour lui, ce chantier revêt une importance capitale dans la consécration de l’ouverture du milieu carcéral sur son environnement sociétal et socioéconomique et le renforcement des chances de réhabilitation socioprofessionnelle post-carcérale.

«Ce projet vise à imprimer un nouvel élan à l’employabilité des détenus selon les dispositions juridiques y afférentes, notamment à travers la création d’activités productives dans les ateliers des établissements pénitentiaires où exercent les détenus», précise le délégué général.

Et d’ajouter que cela permettra dans le cadre de partenariats avec le secteur privé de générer des ressources financières importantes pour couvrir les frais des prisons, améliorer les services et alléger le fardeau sur le budget de l’État.

Le plaidoyer de l’AMDH

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), souligne pour sa part qu’il est nécessaire de faire un suivi des réalisations et des chantiers annoncés.Interrogé sur les démarches à suivre pour éviter une surpopulation des prisons, le président de l’AMDH évoque l’annulation de la détention provisoire. «Cela représente près de 45% des détentions actuelles. Si on enlève cette mesure, on n’aurait même pas besoin de construire 11 établissements», juge Aziz Ghali. Il cite plusieurs alternatives à la détention provisoire. «On peut leur mettre des bracelets comme ce qui se fait en Europe. Il y a aussi la possibilité d’instaurer un système depointage quotidien et la limitation des déplacements. Si la détention provisoire est annulée, ce serait un changement structurel qui réglera plusieurs problèmes dans les années à venir», estime ce dernier.

Lire aussi :Les prisons marocaines cherchent à prévenir le suicide des détenus

Enfin, il assure que ce débat dure depuis longtemps sans qu’aucune décision n’ait été prise. «Cela dure depuis le mandat de Mustapha Ramid à la tête du département de la Justice. Nous avons beaucoup évoqué ce sujet, mais dans la pratique, rien n’a été fait. Nous avons également fustigé l’état de santé des prisonniers et leur capacité d’accéder aux traitements médicaux», se désole Ghali.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire