Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de l’Europe ?

Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de l’Europe ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Karsten Haustein, climatologue à l’université d’Oxford en Angleterre, parle des causes de la vague de chaleur qui touche en ce moment l’Europe et en l’Asie du Sud.

Temps de lecture : 3 minutes

L’Europe continentale a connu pendant ces derniersjours des températures records. Cette chaleur inhabituelle a incité les experts àpousser leurs recherches pour savoir si le changement climatique en est la cause.

Un rapport dans ce sens a été élaboré par World Weather Attribution Network ( WWAN ), un consortium international de scientifiques, et devrait être publié aujourd’hui.

Les précédents records de températures enregistrées dans de nombreuses régions d’Europe, qui remontent à l’été de 2003, ont atteint 44,1 °C dans le sud de la France. Par conséquent, 70 000 personnes sont décédées.

Alors qu’une autre vague de chaleur avait frappé l’Europe en 2018, WWAN a mené une évaluation rapide qui a montré que cela s’est produit à cause du changement climatique anthropique.

L’équipe avait prévu que, si les températures mondiales s’élevaient de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici 2100, des évènements semblables pourraient se produire chaque année. Par contre, si cette hausse de températures est limitée à 1,5 °C, les canicules se produirontchaque deux années sur trois.

La canicule de cette année, qui a débuté en mi-juin, bien qu’elle devrait être plus courte, est encore plus intense. Le 28 juin, les températures au sud de la France ont atteint 45,9 °C, battant les records de températures du pays.

L’Europe n’est pas le seul continent à être affecté par cestempératures mortelles. L’Inde et le Pakistan souffrent depuis mi-mai de la vague de chaleur la plus longue de leur histoire, avec des degrés avoisinant les 50 °C. Le 21 juin, au moins 180 personnes sont décédées à cause de la chaleur caniculaire.

Karsten Haustein, climatologue de l’Université d’Oxford en Angleterre et membre du WWAN, a expliqué à Science News sue« quand cette vague de chaleur avait commencé il y a 10 jours ( le 24 juin ), la situation était déjà extrême. […] Sachant que la fréquence et l’intensité de ces canicules augmentent dans le monde entier, ces vagues de chaleur ont au moins deux fois plus de risques de se reproduire en raison du changement climatique. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire