Commerce des produits environnementaux : le Maroc fait mieux que la moyenne mondiale

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Produits environnementaux

A
A
A
A
A

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a publié ce mercredi un rapport qui étudie l’évolution du commerce marocain des produits environnementaux. Il en ressort que le Maroc a pu dégager un excédent commercial de près de quatre milliards de DH grâce à la progression remarquable des exportations.

« Commerce et investissement en faveur de l’environnement : Quelle position du Maroc ? », c’est le thème du récent rapport Policy Brief de la DEPF, réalisé parFatima Hamdaoui, chef du service de la compétitivité économique, et Mouna Tourkmani, chargée d’études sur la compétitivité économique.

Ce document traite de l’évolution du commerce marocain des produits environnementaux. Ce dernier a plus que doublé durant la dernière décennie pour atteindre huit milliards DH (MMDH) en 2020. Par ailleurs, le Maroc connait un excédent commercial de près de quatre MMDH pour ces produits en raison de la progression remarquable des exportations.

Lire aussi :Commerce mondial 2021-2022 : l’OMC revoit à la hausse ses prévisions

Le rapportindiqueque les exportations marocaines de produits environnementaux se sont établies à six MMDH en 2020, ce qui représente six fois la valeur enregistrée en 2001. «Les produits environnementaux, qui représentent seulement 2% des exportations marocaines totales et moins de 0,1% des exportations mondiales de ces produits, connaissent une dynamique importante au cours de la dernière décennie», souligne la DEPF.

L’institution fait savoir que les ventes des produits environnementaux ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 14% au cours de la période 2010-2020. Un taux supérieur à celui des exportations des mêmes produits au niveau mondial (3%).

Quid des importations et des exportations

Le rapport relève que les exportations marocaines suivent la tendance mondiale, notamment en ce qui concerne les « technologies d’énergie renouvelable », avec une part de 30% en moyenne sur la période 2010-2020, et les produits liés au « traitement des eaux usées et de l’eau potable » (24%). Ces deux produits sont suivis de la « lutte contre la pollution sonore » (18%) et à la « gestion et recyclage des déchets solides » (13%).

Les importations marocaines de produits environnementaux concernent notamment des produits liés à « l’utilisation plus efficace de l’énergie » (22%), à « l’utilisation plus propre ou plus économe des ressources »(19%), et à la « surveillance de la qualité environnementale » (17%).

Vue globale sur le commerce international des produits environnementaux

Le rapport indique que le commerce des produits environnementaux a connu une expansion considérable au cours des dernières années, pour atteindre plus de 1.400 milliards de dollars en 2019, représentant 7,7% du total mondial. Ces échanges se sont accrus à un taux annuel moyen de 7,2% sur la période 2001-2019, soit à un rythme supérieur à celui du commerce mondial dans son ensemble (6,4%). Le document de la DEPF indique que cette évolution témoigne d’un vaste potentiel de croissance et d’importantes possibilités d’exportation.

L’analyse de la structure du commerce mondial des produits environnementaux révèle la dominance des « technologies d’énergie renouvelable », avec une part de 36,4%, en moyenne sur la période 2010-2019, suivies des produits liés au « traitement des eaux usées et de l’eau potable » (19,2%), de ceux liés à la « surveillance de la qualité environnementale » (10,6%) et à la « réduction de la pollution de l’eau et du sol » (9%).

Les recommandations des expertes

Le rapport indique que le Maroc est appelé à poursuivre ses efforts pour atteindre ses objectifs en matière de protection de l’environnement. Les expertes préconisent de recourir à une meilleure convergence des impératifs de durabilité environnementale au niveau des politiques publiques et une priorisation des investissements publics qui mettent en avant la reconversion écologique des secteurs économiques clés.

Il est également recommandé d’accompagner le secteur privé, à travers des mécanismes incitatifs pour promouvoir des investissements à faible consommation de ressources naturelles et d’énergie, mais aussi de former des compétences professionnelles capables de suivre les mutations structurelles entrainées par la transition vers une économie verte.

Lire aussi :HCP : évolution de l’Indice du commerce extérieur au 2e trimestre 2021

Enfin, il est recommandé d’accélérer le chantier de la transition énergétique. Le rapport note que ce volet est devenu une priorité nationale au regard de la forte croissance de la demande en matière d’énergie et compte tenu des ambitions de développement du pays, notamment dans les domaines de l’industrie etdu numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire