Commerce mondial 2021-2022 : l’OMC revoit à la hausse ses prévisions

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Commerce mondial 2021-2022 : l’OMC revoit à la hausse ses prévisions

A
A
A
A
A

Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime quele volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de 10,8% en 2021 et de 4,7% en 2022, alors qu’enmars dernier, elle misait plus sur une hausse de 8% et de 4%. Selon Ngozi Okonjo Iweala, directrice générale (DG) de l’OMC, «on pouvait s’attendre à un rebond substantiel compte tenu de l’ampleur du marasme commercial qui a accompagné le début de la pandémie de la Covid-19 en 2020, lorsque le volume du commerce mondial de marchandises s’est contracté de 5,3%».

Pour l’organisation, cette croissance se stabilisera au fur et à mesure que le commerce des marchandises retrouverasa tendance de long terme pré-pandémie. Les experts de l’OMC soulignent que «des problèmes du côté de l’offre comme la pénurie de semi-conducteurs et le retard accumulé dans les ports pourraient tendre les chaînes d’approvisionnement et peser sur les échanges dans certains secteurs, mais ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les agrégats mondiaux». Toutefois, ces derniers estiment que bien queles prévisions actuelles soient positives, les risques du scénario pessimiste prédominent en raison des tensions des chaînes d’approvisionnement mondiales et d’une possible résurgence de la Covid-19. Des pics d’inflation sont également à envisager, selon les économistes de l’OMC.

Par ailleurs, Okonjo Iweala se dit également préoccupée parla forte divergence de la croissance du commerce d’une région à l’autre, notantqu’au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique la reprise des exportations est trèsfaible. Elle déplore que «les chiffres du commerce soient la dernière preuve en date que l’accès inéquitable aux vaccins exacerbe les divergences économiques entre les régions». La DG de l’OMC a martelé dans ce sens que plus de six milliards de doses de vaccins anti-coronavirusont été produites et administrées dans le monde, mais seulement 1,4% des habitants des pays à faible revenu ont été entièrement vaccinés contre 58% dans les pays riches. Ainsi, elle a exhorté les membres de l’organisation à «faire preuve d’unité et à s’accorder sur une réponse forte à la pandémie qui jetterait les bases d’une production plus rapide des vaccins et d’une répartition plus équitable». Et d’ajouter : «C’est une nécessité pour maintenir la reprise économique mondiale. La politique de vaccination constitue bien une politique économique – et aussi commerciale – critique».

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX Africa 2026 : avantage local ou puissance globale, qui gagnera le marché africain ?

Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
DGSN-AMDIE : un partenariat pour sécuriser l’environnement de l’investissement

La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Sardines marocaines : l’alerte sanitaire de Bruxelles ravive la question du lobbying

Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
SIAM 2026 : l’Espagne renforce sa présence avec 31 entreprises et mise sur l’innovation agricole

Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Réforme des finances publiques : cap sur une gouvernance plus moderne et plus inclusive

Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
GITEX Africa 2026 : derrière le networking, des deals qui prennent forme

Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.

Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire