Temps de lecture : 4 minutes

Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après les États-Unis, c’est au tour du Royaume-Uni de reconnaître les vaccins chinois et d’ouvrir ses frontières aux ressortissants des pays où l’utilisation de ces vaccins reste majoritaire, comme au Maroc. Cependant, certains pays européens persistent à refuser un accès simple et fluide aux vaccinés avec les sérums de Sinopharm ou de Sinovac malgré leur autorisation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourquoi donc ce refus ? Décryptage.

Temps de lecture : 4 minutes

Le vaccin Sinopharm gagne des points en Europe. Ce mardi, l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc a annoncé sur Twitter que le gouvernement britannique ajoutera dès le 22 novembre les vaccins de Sinovac, de Sinopharm et de Covaxin dans sa liste de vaccins approuvés pour les voyageurs entrants. Une bonne nouvelle donc pour plusieurs pays dont les vaccinés « Sinopharm » sont majoritaires. Parmi ces derniers, les Émirats arabes unis, l’Inde ou encore… le Maroc.

Avant le 22 novembre prochain, les voyageurs sont toutefois tenusde présenter un test PCR avant leur départ et s’auto-isoler à leur arrivée au Royaume-Uni. L’annonce britannique arrive quelques jours seulement aprèscelledes États-Unis qui ont également décidé d’ouvrir leurs frontières à tous les vaccinés contre la Covid-19 par des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi :Sinopharm efficace chez les enfants, selon une étude chinoise

L’annonce du Royaume-Uni pourrait ouvrir la porte à plusieurs pays du Vieux continent quipersistent à garder des mesures restrictives vis-à-vis de certainsvaccinés, notamment par les doses chinoises. À titre d’exemple, la France autorise l’accès aux personnes vaccinées par les vaccins chinois à une condition : recevoir une dose supplémentaire des vaccins de Pfizer ou de Moderna à leur arrivée !

Contacté par LeBrief, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca indique que sur le plan scientifique, le vaccin de Sinopharm n’a rien à envier aux autres vaccins et serait même meilleur en termes d’efficacité.

«Du point de vue de la science, je peux vous assurer que le vaccin de Sinopharm est un bon vaccin. Il protège bien contre la maladie et il est efficace», déclare docteur Moulay Mustapha Ennaji.

Notre intervenant assure que « Sinopharm » est même parmi les vaccins les plus efficaces parmi la concurrence : «le vaccin de Sinopharm est dans le top 5 des vaccins les plus efficaces contre la Covid-19», dit-il. L’expert explique qu’il y a des éléments qui relèvent de la géopolitique et qui sont derrière ces décisions prises par les pays européens.

“Une posture aberrante”

Dans son éditorial du mercredi 10 novembre 2021, le quotidien Aujourd’hui Le Maroc souligne que l’annonce récente des autorités britanniques de la reconnaissance du vaccin chinois de Sinopharm vient rappeler la «posture aberrante de certains pays européens», vis-à-vis de ce vaccin. Le journal indique que «si la non-reconnaissance du vaccin chinois par l’Agence européenne du médicament (EMA) trouve son explication dans des considérations d’ordre purement scientifique, à savoir une prétendue inefficacité dudit vaccin, l’argument est vite battu en brèche».

En effet, l’éditorialiste précise qu’il suffit pour cela de regarder l’évolution de la situation épidémiologique et de faire une comparaison entre les vaccins. «Comment les responsables européens peuvent-ils expliquer que dans des pays où la population a été vaccinée exclusivement avec les produits reconnus, comme ceux de Pfizer et d’AstraZeneca, la situation se soit de nouveau dégradée et de manière inquiétante au moment où dans un pays comme le Maroc, où le vaccin chinois a été le plus utilisé, la situation s’est nettement améliorée et très probablement grâce à la vaccination ?», note la même source.

Lire aussi :Sinopharm : les EAU vaccinent les enfants à partir de 3 ans

Le débat restera ouvert, mais il est vrai que plusieurs décisions restent incompréhensibles. L’Arabie Saoudite qui utilise les vaccins de Pfizer et d’AstraZeneca refuse l’accès à son territoire aux personnes vaccinées par Sinopharm. Selon certaines sources médiatiques, des Marocains voulant effectuer la Omra auraient été interdits d’accès au territoire saoudien. Les autorités saoudiennes leur ont exigé de se faire administrer une troisième dose des vaccins d’AstraZeneca ou de Pfizer pour pouvoir effectuer ce rituel.

Une question se pose désormais. Le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir vacciné sa population contre la Covid-19, ouvrira-t-il désormaisla voie auxautres pays européens pour accepter lesvaccinés avecles produits « Made in China »? À suivre.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Mawlid : entre tradition et spiritualité

Aïd Al-Mawlid : entre tradition et spiritualité

À l'instar de plusieurs pays musulmans, le peuple marocain célèbre, ce jeudi, Aïd Al-Mawlid Annabaoui. Une occasion pour exprimer, de forte et belle manière, son amour envers le de…
Aïd Al Mawlid : grâce royale au profit de 742 personnes

Révision du Code de la famille : instruction royale au chef du gouvernement

Dans le cadre du processus de révision du Code de la famille, le roi Mohammed VI a adressé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette démarche vient concrétiser la …
Séisme d’Al Haouz : 20 jours après, le vent de la reprise souffle

Séisme d’Al Haouz : 20 jours après, le vent de la reprise souffle

Le séisme du 8 septembre a non seulement endeuillé de nombreuses familles, mais a également mis en pause le quotidien de beaucoup d’autres. Toutefois, à l’aube du 20ᵉ jour post-séi…
Statut de "Pupille de la Nation" : une lueur d'espoir pour les enfants victimes du séisme

Statut de « Pupille de la Nation » : une lueur d’espoir pour les enfants victimes du séisme

Plus 2.940 personnes ont perdu la vie et 5.674 autres blessées suite au violent séisme qui a frappé certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre. Un bilan lourd qui…
Dérives journalistiques : le CNP saisit le Conseil français de déontologie

Dérives journalistiques : le CNP saisit le Conseil français de déontologie

Le Conseil national de la presse (CNP) a déposé, auprès du Conseil de déontologie de la presse et de la médiation en France, une plainte suite aux récentes infractions constatées d…
Rentrée universitaire 2023-2024 : quelles nouveautés ?

Rentrée universitaire 2023-2024 : quelles nouveautés ?

La rentrée universitaire 2023-2024 se présente sous de bons auspices. Elle sera marquée par la mise en œuvre de nombreuses réformes en conformité avec le plan visant à accélérer la…
Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Le Groupe Sunergia vient de publier une nouvelle étude qui jette un éclairage précis sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux. Bien que le Maroc ait…
Fonds spécial séisme : des contributions majeures à la hauteur de l'enjeu

Fonds spécial séisme : des contributions majeures à la hauteur de l’enjeu

Face à la tragédie du tremblement de terre, survenu le 8 septembre, le Maroc a témoigné d’une solidarité exceptionnelle. La générosité s’est manifestée à grande échelle avec des co…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire