Les Semaines du film européen sont de retour

image defaut author user
Temps de lecture :

Les Semaines du film européen

A
A
A
A
A

Les Semaines du film européen, le rendez-vous incontournable du cinéma européen au Maroc, invite les cinéphiles à Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir, du 24 novembre au 10 décembre, à la découverte de huit films inédits parmi les meilleurs de l’année en provenance de différents pays de l’Europe ainsi que des courts-métrages du Sud de la Méditerranée.«Cette 28e édition est une occasion renouvelée de célébrer le cinéma européen et de découvrir les nouveaux talents de la région après une interruption en 2020 en raison de la crise sanitaire», indique la Délégation de l’Union européenne au Maroc dans un communiqué.«Nous sommes très heureux de retrouver le chemin des salles de cinéma, de renouer avec les spectateurs et de pouvoir montrer de nouveau une sélection des meilleurs films européens après cette année d’interruption. Nous étions déterminés à ce que les Semaines du film européen soient l’une des toutes premières manifestations culturelles de l’UE à revenir dès que la situation le permettrait. Nous sommes également ravis de retourner à Agadir cette année et d’aller à la rencontre d’un nouveau public cinéphile», souligne la délégation. A noter que le dernier opus du grand maître du cinéma espagnol Pedro Almodóvar, «Madres paralelas», sera présenté en avant-première dans les 4 villes. Avec cette œuvre, le cinéaste renoue avec son genre de prédilection, le mélodrame au féminin, et collabore pour la 7e fois avec son actrice fétiche Penélope Cruz, qui a obtenu le prix d’interprétation au dernier festival de Venise pour ce rôle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire