Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les experts doutent de la réussite de la trêve commerciale USA-Chine

Les experts doutent de la réussite de la trêve commerciale USA-Chine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les experts et les économistes de Wall Street sont sceptiques quant à la trêve conclue entre les États-Unis et la Chine au cours du week-end, visant à apporter un soulagement durable à cette guerre commerciale.

Un certain nombre d’analystes pensent que la trêve sera de courte durée et que d’autres droits de douane sont susceptibles d’être imposés.

« Nous estimons que les États-Unis menaceront d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations chinoises d’ici le début de 2020, et que la Chine ripostera à son tour par une combinaison de mesures tarifaires et non tarifaires supplémentaires », a écrit Oliver Jones de Capital Economics dans une note ce lundi.

Les suspensions de l’augmentation des tarifs douaniers n’ont pas eu beaucoup de succès dans le passé, a indiqué Jones. L’année dernière, lors du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, une trêve commerciale n’a duré que six mois environ avant que les États-Unis ne fassent passer de 10 % à 25 % les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises.

Bien qu’il soit positif que les États-Unis et la Chine aient accepté de rouvrir les négociations, rien ne prouve que cela mènera à une solution durable. Jusqu’à présent, aucune proposition n’a été en mesure de répondre aux préoccupations exprimées par les deux parties, ce qui porte les analystes à croire que d’autres hausses tarifaires et mesures de rétorsion arriveront à l’horizon à un moment ou un autre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire