Un vétéran algérien arrêté pour avoir prétendument insulté l’armée

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Un vétéran algérien arrêté pour avoir prétendument insulté l’armée (1)

A
A
A
A
A

Les autorités algériennes ont arrêté un éminent vétéran de la guerre d’indépendance pour avoir prétendument découragé et insulté l’armée.

Le parquet d’Alger a ordonné dimanche la détention provisoire de Lakhdar Bouregaa, l’un des vétérans emblématiques de la guerre d’Algérie dans la lutte de libération contre la France de 1954 à 1962. Son arrestation à son domicile dans un quartier chic d’Alger a été largement condamnée par les partis politiques et militants algériens.

Le Parquet a accusé l’homme de 86 ans de décourager l’armée en temps de paix et de nuire à la défense nationale, rapporte l’agence de presse publique APS.

Dans des commentaires sur le site d’information DzVid, Lakhdar Bouregaa avait accusé le chef d’état-major de l’armée, Ahmad Gaid Saleh, de vouloir imposer son candidat aux élections présidentielles, suite à la démission en début d’avril de l’ancien dirigeant Abdelaziz Bouteflika, explique son petit-fils, Imad Bouregaa.

« Mon grand-père disait que Gaid Salah voulait imposer son propre candidat aux élections présidentielles » en remplacement de Bouteflika.

L’Algérie est actuellement dirigée par un président intérimaire dont le mandat prend fin ce mois-ci. Les premières élections du 4 juillet ont été annulées après le rejet par le Conseil constitutionnel des deux seules candidatures qu’il a reçues.

Gaid Salah, l’un des principaux responsables de la démission de Bouteflika, est devenu l’homme le plus fort du pays. Le chef d’état-major a chargé la justice de procéder à une purge contre les membres de l’entourage de Bouteflika. La campagne de grande envergure a ciblé plusieurs personnalités de premier plan, notamment des hommes politiques, des entrepreneurs et des officiers de l’armée.

Gaid Salah a appelé à des élections pour choisir un nouveau dirigeant, avertissant que le pays nord-africain pourrait se retrouver dans un vide constitutionnel.

Lakhdar Bouregaa a combattu comme commandant dans l’Armée de libération nationale et a fondé le Front pour les forces socialistes (FFS) en 1963.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire