Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Secteur automobile : les exportations poursuivent leur hausse

Secteur automobile : les exportations poursuivent leur hausse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 2 novembre, l’Office des Changes a publié ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de septembre. Selon ce document, les exportations se situent à plus de 230,43milliards de DH (MMDH) au titre des neuf premiers mois de l’année 2021, soit une hausse de 22,1% par rapport à fin septembre 2020. Par rapport à fin septembre 2019, période avant la crise liée à la Covid-19, ces ventes progressent de 8,7%.

S’agissant des exportations du secteur automobile marocain, elles ont atteint près de 58,35 MMDH sur les neuf premiers mois de cette année. Il s’agit d’une augmentation 16,4% par rapport à la même période de 2020, indiquent les données de l’Office des Changes. Cette évolution s’explique par la hausse des ventes du segment de la construction (+22,4%), du segment du câblage (+7,7%) et de l’intérieur véhicules et sièges (+7,1%). En parallèle, le nombre de voitures de tourisme exportées a affiché une hausse de 16,6% à 244.156 voitures à fin septembre 2021.

Outre le secteur automobile, l’Office des Changes a également publié les indicateurs mensuels concernant les ventes des phosphates et dérivés ainsi que les secteurs agriculture, agroalimentaire et textile. Pour les ventes des phosphates et dérivés, elles ont augmenté de 44,6% à près de 54,83 MMDH grâce à l’accroissement des ventes des engrais naturels et chimiques (+10,52 MMDH) dû à l’effet prix en hausse de 56,5%. Les quantités exportées de ce produit, quant à elles, restent quasiment stables, ajoute l’Office. S’agissant des ventes du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, troisième secteur exportateur à fin septembre 2021, elles se sont situées à 49,77 MMDH, en hausse de 10%. Cette augmentation s’explique par une hausse simultanée des exportations de l’industrie alimentaire (+3,11 MMDH) et celles de l’agriculture, sylviculture et chasse (+1,29 MMDH).Enfin, les exportations du textile et cuir ont, pour leur part, augmenté de 19,9%, grâce à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de 3,07 MMDH et celles des articles de bonneterie de 1,3 MMDH. Ces échanges restent toutefois inférieurs à ceux réalisés durant la même période entre 2017 et 2019, précise l’office.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire