Lydec se prépare à la saison hivernale

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Lydec révèle son plan d’action pour la saison des pluies 2021-2022

A
A
A
A
A

Lydec se prépare à la saison des pluies 2021-2022. Le délégataire a précisé que 700 à 1.000 agents seront mobilisés au cours de cette saison, selon l’évolution des bulletins météorologiques, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement. En termes de moyens matériels, Lydec compte recourir à 241 unités (50 camions hydrocureurs et aspiratrices, 19 mini-cureuses, 165 fourgons, fourgonnettes et camions-grues et sept véhicules 4×4) et 155 pompes dédiées aux différentes interventions sur le réseau d’assainissement.

Le délégataire s’assureà travers des actions préventives du fonctionnement optimal de plus de 6.800 km de réseaux d’assainissement liquide, et ce tout au long de l’année. Ainsi, il procède àl’inspection et au nettoyage de tous les ouvrages spécifiques du territoire de la gestion déléguée (stations de relèvement, dessableurs, déversoirs d’orage, bassins de régulation des eaux pluviales, exutoires en mer, grilles et avaloirs…). Il effectue aussi l’inspection télévisée et pédestre des collecteurs pour détecter les anomalies et planifier les opérations de renouvellement. Lydec assure en plus le curage hydraulique des collecteurs tertiaires ainsi quele curage manuel et mécanique des collecteurs principaux et des ouvrages de réception (grilles et avaloirs) des eaux pluviales, tout en veillant àla réhabilitation et au renouvellement du réseau d’assainissement.

Par ailleurs, Lydec a inspecté, depuis le début de l’année et à fin 2021,plus de 266 km de réseaux et curé plus de 800 km de réseaux en préventif, et plus de 240 km en curatif. L’objectif de ces opérations est d’extraire environ 25.000 tonnes de sédiments contenus dans le réseau et les ouvrages (soit l’équivalent de la charge de 1.086 camions semi-remorques).

Enfin, Lydec précise quetrois chantiers d’envergure ont été achevés, ayant nécessité un investissement de plus de 570 millions de DH. Il s’agit dela galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri, du système d’assainissement des eaux pluviales de la route nationale n°1, à l’entrée Ouest de Casablanca au niveau de Lissasfa et du renforcement du collecteur d’eaux pluviales « Delure », dans la zone historique de la ville.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire