Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’UM6P et l’institut FII s’allient

L’UM6P et l’institut FII s’allient

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a annoncé un nouveau partenariat avec l’institut Future Investment Initiative (FII)en tant que Partenaire du Savoir. Cette collaboration a été dévoilée le deuxième jour du 5e anniversaire du FII, qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre à Riyad. Le FIIest une fondation mondiale à but non lucratif établie en Arabie saoudite, dotée d’une branche d’investissement et d’un programme intitulé « Impact sur l’humanité ». Cet organisme repose sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et vise à transformer des idées en solutions concrètes en interpellant les intellectuels et les leaders mondiaux à ces sujets et en identifiant des solutions technologiques aux problèmes les plus urgents auxquels l’humanité est confrontée.

Dans le cadre de ce partenariat, l’UM6P rejoint deux universités internationales, à savoir l’université de Stanford et l’université des sciences et technologies du roi Abdullah (KAUST). Cette collaboration s’articulera autour de la recherche, du développement et de l’innovation dans de nombreux domaines, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, les soins de la santé et la durabilité.

L’UM6P contribuera ainsi en donnant des conseils sur des sujets scientifiques, en fournissant des subventions et des fonds spécifiques, ainsi qu’en renforçant les capacités et la formation. «Ce partenariat permettra également le développement d’événements scientifiques conjoints et de conférences animées par des experts et offrira des possibilités d’échanges», a précisé l’UM6P dans un communiqué.

Hicham El Habti, président de l’UM6P, a exprimé la volonté de l’université d’intensifier ses efforts pour avoir un impact plus important. «Jemeréjouis à l’avance de voir l’UM6P et FII continuer à joindre leurs efforts afin de créer un impact dont l’audace, l’expérimentation et la disruption sont les forces motrices. J’ai la conviction que cette collaboration nous permettra d’atteindre les objectifs mutuels, d’être des générateurs d’impact grâce à la recherche innovante, au renforcement des capacités, à l’éducation et à l’investissement dans et pour l’avenir», a-t-il déclaré.

De son côté, Richard Attias, PDG de l’institut FII, a précisé : «Nous sommes ravis d’accueillir ce groupe de partenaires au sein de l’Institut FII. Ces nouveaux partenariats avec des institutions mondiales de premier plan contribueront à soutenir davantage le rôle du FII en tant qu’acteur du leadership éclairé international à l’appui de notre objectif unique : l’impact sur l’humanité. Ces partenariats soulignent le fait que cesorganisations mondialement reconnues voient la valeur de l’Institut et croient en notre mission et en une croyance partagée en ce que nous souhaitons faire en termes d’impact positif sur l’humanité».

Notons que le réseau du FII comprend des institutions mondiales de premier plan dans le domaine des technologies de l’information telles qu’Accenture, AIQ, Bain & Company, des sociétés de gestion et de conseil telles que Boston Consulting Group, Roland Berger, Oliver Wyman, PwC/Strategy, Deloitte, EY Global et KPMG International.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire