Nasser Bourita : «Le Conseil de sécurité conforte les acquis réalisés par le Maroc»
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a salué, ce vendredi, la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant qu’elle vient conforter les acquis réalisés par le Royaume dans le dossier du Sahara, rendus possibles grâce à l’engagement personnel et au suivi permanent du roi Mohammed VI. «Le Maroc salue cette résolution importante au vu de son contexte, de son contenu et des positions exprimées lors de son adoption, et qui a conforté les acquis réalisés par le Royaume dans ce dossier», a déclaré Bourita lors d’un point de presse tenu suite à l’adoption de la résolution 2602 qui a prorogé pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Lire aussi :Le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la Minurso
Deux abstentions : la Russie et la Tunisie
Cette résolution, adoptée avec 13 voix pour, contre deux abstentions (la Russie et la Tunisie), est importante car intervenant dans un contexte où le Maroc a réalisé de nombreux acquis depuis la résolution d’octobre 2020, a-t-il poursuivi. Parmi ces acquis, le SG de l’ONU a cité dans son dernier rapport la sécurisation du poste-frontière d’El Guergarat et le rétablissement de la libre circulation à son niveau, la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara et l’ouverture de plusieurs consulats dans les provinces du Suddu Royaume, a précisé Bourita, soulignant que ces acquis font partie des développements majeurs qu’a connus ce dossier.
Lire la suite :Sahara : le SG de l’ONU fustige les actions inacceptables du Polisario
Cinq réponses aux ennemis de l’intégrité territoriale
La résolution 2602 apporte cinq importantes réponses aux manœuvres et agitations des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, a soutenu le ministre. La première réponse a trait au format du processus, a-t-il expliqué, relevant que le Conseil de sécurité a affirmé que les tables-rondes, avec la participation de toutes les parties, en sont le seul mécanisme de gestion. La deuxième se rapporte à la finalité du processus qui doit déboucher sur une solution réaliste, pratique et basée sur le compromis. Selon Bourita, ces qualificatifs suscitent l’anxiété des autres parties car renvoyant vers le plan marocain d’autonomie et écartant toute autre option qui n’est pas réaliste. Le Conseil de sécurité a répondu à toutes les manœuvres ourdies dans ce cadre, a lancé le ministre. Pour ce qui est de la 3e réponse, a-t-il enchainé, l’Algérie, citée 5 fois dans la résolution, au même titre que le Maroc, a une responsabilité à assumer dans ce dossier. Partant de cela, la résolution du Conseil affirme que l’Algérie est appelée à s’impliquer tout au long du processus politique en vue de son aboutissement.
Lire aussi :Sahara : le Conseil de sécurité revient sur l’évolution de ce dossier et ses défis
L’Algérie doit assumer ses responsabilité
Le Conseil de sécurité a apporté une autre réponse, la quatrième, en lien avec la rupture du cessez-le-feu. L’organe exécutif de l’ONU a exprimé sa «profonde inquiétude» et «nous connaissons la partie qui a officiellement annoncé son retrait des accords y afférant au moment où le Maroc avait réaffirmé son engagement à en respecter les dispositions», a dit Bourita, soulignant que l’inquiétude du Conseil de sécurité envoie un message aux parties mettant en péril le cessez-le-feu pour qu’elles assument leurs responsabilités. D’après Bourita, il s’agit également d’un message fort à l’Algérie et au polisario selon lequel la communauté internationale ne permettra aucune atteinte à la stabilité dans cette région.
Lire aussi :La réponse de Bourita à l’Algérie
Quant à la 5e réponse, elle est relative aux acquis engrangés par le Maroc au fil des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité ces dernières années. Bourita a, dans ce sens, fait état de tentatives d’écorner ces acquis qui sont tous aujourd’hui contenus dans la résolution 2602. Parmi lesquels, a noté le ministre, figure le plan d’autonomie comme cadre réaliste, pratique et crédible et seule perspective du règlement du dossier du Sahara. «Le Maroc remercie les pays qui ont soutenu cette résolution, notamment la France et les Etats-Unis qui ont fait part d’un grand appui à la proposition d’autonomie comme seul cadre de règlement de cette question», a ajouté le ministre. Et de souligner que le Maroc a interagi avec sérénité avec l’adoption de la résolution qu’il considère comme une «échéance normale», contrairement aux autres parties qui s’échinaient, en vain, à en faire un tournant.
Politique - Le gouvernement tiendra jeudi un nouveau Conseil sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Politique - Le PLF 2026 met le social et le développement territorial au cœur des priorités, tout en poursuivant les réformes structurelles et en maîtrisant le déficit.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Sur instruction du Roi, Nizar Baraka participe au 7ᵉ Sommet UA-UE à Luanda, axé sur paix, prospérité et multilatéralisme effectif.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - Rabat et Addis-Abeba scellent une coopération sécuritaire élargie à Marrakech, visant à renforcer l’échange de renseignements et la lutte coordonnée contre les menaces criminelles transnationales.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - L’Assemblée générale d'Interpol à Marrakech place le Maroc au cœur de la coopération internationale, mobilisant États membres contre le crime organisé et la cybercriminalité.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - A la Chambre des représentants, le ministre Bensaid a largement été questionné sur le scandale de la presse.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025