Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PJD : Benkirane s’oppose au report du congrès ordinaire

PJD : Benkirane s’oppose au report du congrès ordinaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À quelques jours du congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (PJD), prévu le samedi 30 octobre, Abdelilah Benkirane, ex-chef du gouvernement, intensifie la pression sur les membres de son parti. Il a déclaré qu’il était contre la décision du Conseil national, présidé par Driss Azami Idrissi, proposant le report de la tenue du congrès ordinaire prévu en décembre prochain, pour une année supplémentaire.Il a assuré qu’il ne reprendra pas les rênes du parti de la lampe pour une période transitoire si ledit congrès est reporté.

Dans un live Facebook, Benkirane a révélé qu’après le fiasco des élections du 8 septembre dernier, il avait exigé la démission de Saâd Dine El Otmani de la tête du PJD. Cependant, a-t-il déploré, «les frères ont présenté une démission collective du secrétariat général. Une décision que je désapprouve, mais que je n’ai pas voulu rendre public mon refus (…) J’ai opté pour le silence pour suivre ce qui se passe». Selon lui, seul El Otmani est responsable des mauvais résultats du PJD lors du scrutin de septembre, notant qu’«il aurait dû présenter sa démission comme avait fait Lionel Jospin (l’ancien premier ministre français) la nuit même de l’annonce des résultats du premier tour des présidentielles de 2002».

Pour Benkirane, les « excuses » financières avancées par El Otmani et son entourage pour justifier le report du congrès ordinaire ne tiennent pas debout. Selon ces derniers, un conclave extraordinaire pourrait assurer au parti un bénéfice de sept millions de DH (MDH) de subventions de l’État au lieu de 500.000 DH.

Cette nouvelle sortie de Abdelilah Benkirane confirme une nouvelle fois les frictions internes du parti de la lampe, qui semble désormais divisé en deux clans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire