« L’extrémisme et la corruption alimentent l’instabilité en Éthiopie »

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L’extrémisme et la corruption alimentent l’instabilité en Éthiopie (1)

A
A
A
A
A

Le Premier ministre éthiopien a déclaré ce lundi que son pays continue à faire face à des défis qui revêtent de nombreuses formes, notamment le terrorisme, l’extrémisme, le sabotage économique, la traite des personnes, le crime organisé et la corruption.

« Ces dangers alimentent l’instabilité de l’Éthiopie », a déclaré lundi Abiy Ahmed dans un communiqué sur la performance de son gouvernement durant l’exercice 2018/2019 qui se terminera le 7 juillet.

Il a indiqué que 48 personnes soupçonnées de terrorisme, 799 fonctionnaires corrompus, 34 saboteurs économiques et 51 trafiquants d’êtres humains avaient été appréhendés au cours de son exercice, dans le cadre des efforts déployés pour assurer la suprématie de la loi.

Le Premier ministre a imputé la responsabilité des déplacements internes de millions de personnes dans le pays aux idées extrémistes, aux inondations, aux sécheresses et aux changements climatiques.

Avant la réforme qu’il a lancée en avril de l’année dernière, ajoute Abiy, 1,2 million de personnes ont été déplacées de chez elles pendant trois années consécutives au cours desquelles le pays a été secoué par d’incessantes manifestations antigouvernementales qui ont défié les lois d’urgence.

« Il y a eu au total 2,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, car la période qui a suivi la réforme a vu le départ de 1,1 million de personnes », a-t-il indiqué, ajoutant que 400 000 de ces personnes avaient été évacuées sous le joug du changement climatique, des inondations et de la sécheresse.

Selon lui, 2,1 millions de réfugiés sont rentrés chez eux alors que des efforts sont en cours pour rapatrier et réhabiliter les autres.

Tentative de coup d’État régional

« Nous n’avions jamais pensé faire face à de tels dangers de la part de ceux qui ont bénéficié de l’amnistie offerte par le gouvernement dans sa tentative de réconciliation nationale, de rétablissement et d’expansion politique », a déclaré Abiy au sujet de la tentative récente de renverser le gouvernement de l’État régional d’Amhara.

Samedi dernier, la tentative présumée de coup d’État avait été perpétrée par le général de brigade Asaminew Tsige, chef du bureau régional de la sécurité, qui avait tué le président du gouvernement Ambachew Mekonnen, son assistant Ezez Wase et blessé le procureur général de la région Migbaru Kebede, qui a fini par succomber à ses blessures.

Plus tard le même jour, dans la capitale Addis-Abeba, le chef d’état-major des forces de défense éthiopiennes, Sea’re Mekonnen, et son confident, le général de division Geza’e Aberra, ont été tués par leurs gardes.

Asaminew a été tué mardi dernier lors d’une fusillade avec des soldats du gouvernement alors qu’il tentait d’échapper de Bahir Dar, capitale de la région d’Amhara.

Ces deux événements ont provoqué des ondes de choc dans tout le pays — un pays perturbé ces dernières années par la montée du nationalisme ethnique.

En évoquant l’économie du pays, le Premier ministre a déclaré que l’économie connaîtra une croissance de plus de 9 %.

Il a déclaré que son gouvernement privatisait les monopoles d’État des télécommunications, de l’industrie sucrière et des compagnies aériennes éthiopiennes, qui étaient jusqu’à présent contrôlés par l’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire