Aller au contenu principal

Éthiopie : le complot du coup d'Etat manqué est tué par l'armée

Par Khansaa Bahra, Publié le 24/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclaré que la situation dans la région d’Amhara était sous le contrôle, après la mort du chef d’état-major de l’armée.

 

Le gouvernement éthiopien affirme avoir repris le contrôle de l’État d’Amhara, dans le nord-est du pays, après la tentative de coup d’État manquée.

 

Quatre personnes, dont le chef d’état-major de l’armée, ont été tuées dans la tentative de prise de pouvoir menée par Asamnew, un haut responsable militaire.

 

Les forces éthiopiennes traquaient Asamnew depuis que des soldats qui lui étaient fidèles ont attaqué, le samedi 22 juin, une réunion du gouvernement à Amhara, tuant le gouverneur de la région et son conseiller.

 

Le procureur général régional, blessé lors de cette attaque, est décédé ce lundi succombant à ses blessures, selon les médias locaux.

 

L’attaque à Bahir Dar a été suivie quelques heures plus tard par l’assassinat du chef de l’armée éthiopienne et d’un général de l’armée par un garde du corps dans la capitale nationale, Addis-Abeba.

 

Les meurtres sont largement perçus comme une attaque contre le Premier ministre réformiste éthiopien, Abiy Ahmed, qui a été élu l’année dernière.

 

Un arrêt d’Internet est toujours en cour en Éthiopie après les attentats du samedi.

Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l'exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. El Otm...

Le Maroc réagit à la résolution du Parlement européen

Le Maroc a réagi à la résolution adoptée ce jeudi à Strasbourg. Dans un communiqué, la diplomatie m...

Parlement européen : la résolution contre le Maroc votée

Le Parlement européen a rendu ce jeudi son verdict concernant le projet de résolution contre le Mar...

Le Parlement européen adopte la résolution hostile au Maroc

Le Parlement européen vient d'adopter le projet de résolution RC9-0349/2021 sur la "violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autor...

Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Ce mercredi 9 juin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Lors de c...

Nouvelle interview de Abdelmadjid Tebboune et nouvelle attaque contre le Maroc

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays n’a aucun problème avec le Maroc, mais «c’est le Maroc qui a un problème avec [nous]». Inter...