Aller au contenu principal

Éthiopie : le complot du coup d'Etat manqué est tué par l'armée

Par Khansaa B., Publié le 24/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclaré que la situation dans la région d’Amhara était sous le contrôle, après la mort du chef d’état-major de l’armée.

 

Le gouvernement éthiopien affirme avoir repris le contrôle de l’État d’Amhara, dans le nord-est du pays, après la tentative de coup d’État manquée.

 

Quatre personnes, dont le chef d’état-major de l’armée, ont été tuées dans la tentative de prise de pouvoir menée par Asamnew, un haut responsable militaire.

 

Les forces éthiopiennes traquaient Asamnew depuis que des soldats qui lui étaient fidèles ont attaqué, le samedi 22 juin, une réunion du gouvernement à Amhara, tuant le gouverneur de la région et son conseiller.

 

Le procureur général régional, blessé lors de cette attaque, est décédé ce lundi succombant à ses blessures, selon les médias locaux.

 

L’attaque à Bahir Dar a été suivie quelques heures plus tard par l’assassinat du chef de l’armée éthiopienne et d’un général de l’armée par un garde du corps dans la capitale nationale, Addis-Abeba.

 

Les meurtres sont largement perçus comme une attaque contre le Premier ministre réformiste éthiopien, Abiy Ahmed, qui a été élu l’année dernière.

 

Un arrêt d’Internet est toujours en cour en Éthiopie après les attentats du samedi.

Gouvernement : le ministre Ramid rend son tablier

Démission surprise du ministre d'État chargé des Droits de l’homme et des Relations avec le Parlement, El Mostafa Ramid. Ce dernier a présenté, ce vendredi 26 février, sa démission de son poste. Dans ...

Parlement : session extraordinaire dès mardi

Un Conseil de gouvernement s'est réuni ce vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Ce conseil était consacré à l'examen d'un projet de décret appelant la Chambr...

Blanchiment d'argent : le Maroc sur la liste grise du Gafi

Le Maroc a tardé à introduire des amendements de fond au projet de loi modifiant et complétant le Code pénal et la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux. Les parlementaires a...

Légalisation du cannabis : report de l'adoption du projet de loi

Ce jeudi 25 février, le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire, sous la présidence de Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement. Les travaux de cette séance ont été consacrés à l’étude...

Maroc-UE : nouvelles orientations pour le partenariat

Le Maroc et l’Union européenne (UE) sont liés par de nombreux accords et partenariats, et ce à plus...

Nouzha Bouchareb : «nous tablons sur le segment de la classe moyenne»

État des lieux du secteur de l’immobilier, plan de relance, nouvelle proposition pour le logement s...