Deux films marocains au Festival du film arabe de Stockholm
A
A
A
A
Le Maroc a participé à l’édition 2021 du Festival du film arabe de Stockholm, qui s’est tenue du 22 au 25 octobre. Le Royaume a été représenté par le film « Adam » de Maryam Touzani et le documentaire « Fi Zaouiyati Oummi » d’Asmae El Moudir. Ce dernier a remporté le Grand Prix du Festival international du film de femmes de Toronto et le Grand Prix du Festival du film réel de Nuoro en Italie. Produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020, il s’agit du premier film d’Asmae El Moudir etil aborde des questions telles que l’émancipation, la migration et le désir d’appartenir à une communauté.
Quant au film de Maryam Touzani, il avait été choisi par le Maroc pour concourir à la présélection des Oscars 2020, dans la catégorie du meilleur film étranger. Ce long métrage, qui braque les projecteurs sur le combat des femmes célibataires,a été primé dans plusieurs festivals internationaux et présenté dans la section « Un Certain Regard » lors de la dernière édition du Festival de Cannes.
Outre le Maroc, l’édition de cette année du Festival du film arabe de Stockholm, fondé en 2011, a connu la participation de plusieurs pays arabes tels que la Tunisie, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie et le Liban.
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024