Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / WikiLeaks : les États-Unis réclament l’extradition de Julian Assange

WikiLeaks : les États-Unis réclament l’extradition de Julian Assange

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement américain a fait appel ce mercredi de la décision d’une juge britannique de bloquer l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Washington cherche à ramener ce dernier aux États-Unis pour qu’il y soit jugé pour la publication de secrets militaires.

C’est la juge britannique Vanessa Baraitser qui s’est prononcée contre l’extradition en janvier dernier, après avoir estimé qu’il n’était pas certain que les États-Unis soient en mesure d’assurer la sécurité d’Assange dans leur système pénitentiaire, réputé pour ses «conditions difficiles». Elle a rejeté le témoignage des experts américains qui ont assuré que ce dernier sera protégé contre l’automutilation, soulignant que d’autres personnes, comme le financier américainJeffrey Epstein, avaient réussi à se suicider pendant leur détention.

En réponse, Washington a exprimé son «extrême déception» à la suite de la décision de Baraitser, affirmantqu’ellea sous-estiméet marginalisé les témoignages de ses experts. Les États-Unis ont en outre précisé que la juge en question avait été «manipulée» par le psychiatre d’Assange, Michael Kopelman, qui, selon eux, a dissimulé des informations importantes sur son patient, notamment le fait qu’il avait des enfants.

Le gouvernement américain demande désormais à la Haute Cour du Royaume-Uni d’annuler le jugement au cours de cette nouvelle audience de deux jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire